Risques majeurs

 

Le Plan Communal de Sauvegarde

Comment planifier les actions des acteurs communaux de la gestion (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

Carte des aléas

 Pour consulter la carte des aléas de septembre 2019: choisir 'versant est' ou 'versant ouest'

Présentation réunion publique chutes de blocs 20 décembre 2017

Rapport d'étude d'avant-projet sur les risques de chutes de blocs et les propositions de protections de février 2020 (réalisé par les services du RTM)

Le Plan Communal de Sauvegarde – PCS 

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. En cas de crise majeure, l'objectif du PCS est de pallier l'absence des services d'urgence, afin d'assurer la sauvegarde des vies humaines et d'éviter des improvisations et initiatives individuelles dangereuses. Les objectifs secondaires sont d'identifier les besoins, afin d'informer les renforts, et de préparer l'après-crise.

 Le PCS a été validé en séance publique le 18 avril 2013 par la délibération n°31/180413. Il en ressort notamment que la commune de Saint-Paul de Varces est concernée par les risques majeurs suivants :

  • Risques naturels
  • éboulements, glissements de terrains
  • crues torrentielles/inondations
  • avalanches
  • séismes
  • tempêtes
  • feux de forêts
  • Autres Risques
  • canicule
  • pandémie
  • Risques technologiques
  • accidents industriels chimiques
  • accidents industriels explosifs
  • transports de matières dangereuses

Vous pouvez consulter le Document d'Informations Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ici.

Dans le but d'actualiser le PCS existant, nous avons besoin de mettre à jour les listes :

  • de volontaires disponibles avec ou sans compétences particulières (BAFA, secouriste, pompier, infirmier, médecin, conducteur d'engin, radio amateur, etc..)*
  • de personnes à mobilité réduite ou personne avec problème de santé (respirateur, déplacement, etc...), vous trouverez 'ici' le formulaire à compléter et transmettre en mairie
  • des logements ou chambres disponibles en cas de relogement d'urgence
  • des moyens pouvant être mis à disposition des services communaux ou de secours en cas de crise (pelle mécanique, camion benne, lits de camps, groupe électrogène, chapiteau, station radio, citerne eau potable, etc...)

Ces renseignements ne seront pas divulgués au public et serviront uniquement dans le cadre du PCS.

Pour cela, merci d'envoyer les informations en mairie.

Plus d’informations sur le PCS ici 

 

Le PCS comprend un volet « Incendie de forêt » afin de se préparer à toute crise relative à ce risque.

Vous êtes vivement invités à consulter le zonage de l’Obligation légale de Débroussaillement pour savoir si vous êtes concernés par cette obligation.

 

Cartographie du périmètre communal concerné par l’Obligation Légale de Débroussaillement :

Cliquer sur le lien: 

Cartographie - Obligation Légale de Débroussaillement - Prévention contre les incendies de forêts - Forêt - Actions de l'État - Les services de l'État en Isère (isere.gouv.fr)

 

 

ÉLECTIONS MUNICIPALES - les 28 avril et 5 mai 2024

il y a 49 jours

Des élections municipales auront lieu les dimanches 28 avril et 5 mai 

Les bureaux de vote sont ouverts le 5 mai (2nd tour) de 8h à 18h.

Pensez à vous munir d'un justificatif d'identité. Si vous avez une procuration, pensez à amener le récépissé. 

Résultats du 1er tour organisé le 28 avril : listes dans l'ordre établi dans l'arrêté des candidatures établi par le Préfet :

Arrêté préfectoral fixant la liste des candidats au 2ème tour des élections : cliquez ici.

Le 28 février dernier, dans une démarche coordonnée, MM.DIAZ et BONZY sont venus ensemble déposer en mairie les démissions des 5 conseillers municipaux de leurs groupes d'opposition, ainsi que celles de tous les suivants de liste qui ont refusé de siéger au sein du conseil. Soit 35 démissions au total.

Avec 12 conseilllers municipaux restant sur les 19 initiaux, sept postes sont désormais vacants, soit plus d'un tiers de l'efffectif. Conformément à la loi, de nouvelles élections municipales doivent être organisées par le Prefet de l'Isère, dans les 3 mois.Cette élection élira un nouveau conseil municipal complet, parmi lequel sera élu le Maire, qui siègera pendant 2 ans jusqu'aux élections municipales de mars 2026. Vous êtes appelés à venir voter les dimanches 28 avril et 5 mai.

 

Listes électorales:

Si vous remplissez les conditions d'attache avec la commune, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale jusqu'au mercredi 20/03 sur la plateforme servicepublic.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) ou jusqu'au vendredi 22/03 en vous rendant à la mairie lors des horaires d'ouverture avec un justificatif d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le formulaire CERFA n°12669 (téléchargeable ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 ou disponible en mairie).

Vous avez la possibilité d'interroger votre situation électorale pour savoir si une mise à jour est nécessaire en cliquant sur ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils . Toute mise à jour pourra se faire en ligne ou en mairie.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions au 04 76 72 81 88.

L'arrêté préfectoral de convocation des électeurs est disponible sur la page du site La Mairie > Arrêtés préfectoraux, affiché le 15 mars. Celui relatif à la composition de la commission de contrôle des listes électorales également.

La commission de contrôle des listes électorales s'est tenue le 5 avril à 14h en salle du Conseil.

L'arrêté n°38-2024-04-15-00009 du 15 avril 2024 fixant la liste des candidats au 1er tour des élections municipales partielles intégrales de la commune de Saint-Paul de Varces du 28 avril 2024 est disponible sur la page du site La Mairie > Arrêtés préfectoraux.

Message de M Le Maire sur la situation municipale et les prochaines élections

 

 

x