PLUI- Concertation en cours

Le document central de l'aménagement de notre territoire

En France, il n'est pas possible de construire ce que l'on veut, ou l'on veut, et heureusement...! Il existe des règles qui encadrent l'occupation des sols et les constructions. Sur notre Métropole ces règles sont regroupées dans un document unique: Le Plan d'Urbanisme Intercommunnal ou PLUI. Le PLUI n'est pas un document figé, bien au contraire! Il doit pouvoir s'adapter à l'actualité des projets, aux nouveautés réglementaires et plus encore aux grands enjeux auquels notre territoire fait face. Le PLUI est donc amené à évoluer régulièrement.

Un document complet... et complexe !

Le PLUI est un document complet et complexe...! Et pour cause, il doit proposer à la fois un cadre cohérant pour les 49 communes de la Métropole, tout en s'adaptant aux spécificités de chaque situation et de chaque territoire.

Le PLUI c'est plus de 500 documents, comprenant plus de 600 plans et représentant près de 3m3 de papier!

La modification n°2, c'est ainsi près de 300 points allant de petits ajustements mineurs propre à un seul quartier, à des évolutions plus significatives impactant tout le territoire.

 

Bien comprendre pour contribuer au mieux

Pour autant, l'évaluation d'un document aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoires et les usagers. Fidèle à ses engagements participatifs, la Métropole souhaite associer largement métropolitaines et métropolitains.

Alors pour vous guider, la Métropole met en place une démarche de concertation dont l'objectif est de vous donner toutes les clefs pour contibuer:

- Pourquoi le PLUI existe-t-il ?

- Sur quel territoire s'applique-t-il ?

- Qu'encadre-t-il et que n'encadre-t-il pas?

- Quels sont les grands objectifs qui peuvent être modifiés ?

- Que peut-on modifier et que modifie-t-on à l'occassion de ctte modification n°2 ?

 

Ca vous intéresse ? Venez participez ! 

+ En ligne: sur https://metropoleparticipative.fr

+ En papier: dans des ergistres installés dans chaque mairie du territoire

+ A l'occasion d'une des cinq réunions publiques:

- Le Jeudi 06 avril à 18h30: à Varces dans la Salle de l'Oriel

- Le mardi 18 avril à 18h30: à Vizille dans la Salle de la Locomotive

- Le mardi 02 mai à 18h30: à la mairie de Saint-Egrève

- Le mardi 09 mai à 18h30: à la mairie de Meylan

- Le lundi 15 mai à 18h00 au siège de la Métropole à Grenoble - 1 place André Malraux

 

 

 

 

ÉLECTIONS MUNICIPALES - les 28 avril et 5 mai 2024

il y a 4 jours

M. le Préfet nous informe ce jour que des élections municipales auront lieu les dimanches 28 avril et 5 mai 

En effet, le 28 février dernier, dans une démarche coordonnée, MM.DIAZ et BONZY sont venus ensemble déposer en mairie les démissions des 5 conseillers municipaux de leurs groupes d'opposition, ainsi que celles de tous les suivants de liste qui ont refusé de siéger au sein du conseil. Soit 35 démissions au total.

Avec 12 conseilllers municipaux restant sur les 19 initiaux, sept postes sont désormais vacants, soit plus d'un tiers de l'efffectif. Conformément à la loi, de nouvelles élections municipales doivent être organisées par le Prefet de l'Isère, dans les 3 mois.Cette élection élira un nouveau conseil municipal complet, parmi lequel sera élu le Maire, qui siègera pendant 2 ans jusqu'aux élections municipales de mars 2026. Vous êtes appelés à venir voter les dimanches 28 avril et 5 mai.

 

Listes électorales:

Si vous remplissez les conditions d'attache avec la commune, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale jusqu'au mercredi 20/03 sur la plateforme servicepublic.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) ou jusqu'au vendredi 22/03 en vous rendant à la mairie lors des horaires d'ouverture avec un justificatif d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le formulaire CERFA n°12669 (téléchargeable ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 ou disponible en mairie).

Vous avez la possibilité d'interroger votre situation électorale pour savoir si une mise à jour est nécessaire en cliquant sur ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils . Toute mise à jour pourra se faire en ligne ou en mairie.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions au 04 76 72 81 88.

L'arrêté préfectoral de convocation des électeurs est disponible sur la page du site La Mairie > Arrêtés préfectoraux, affiché le 15 mars. Celui relatif à la composition de la commission de contrôle des listes électorales également.

La commission de contrôle des listes électorales se tiendra le 5 avril à 14h en salle du Conseil.

 

Message de M Le Maire sur la situation municipale et les prochaines élections

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