PLUI- Concertation en cours

Le document central de l'aménagement de notre territoire

En France, il n'est pas possible de construire ce que l'on veut, ou l'on veut, et heureusement...! Il existe des règles qui encadrent l'occupation des sols et les constructions. Sur notre Métropole ces règles sont regroupées dans un document unique: Le Plan d'Urbanisme Intercommunnal ou PLUI. Le PLUI n'est pas un document figé, bien au contraire! Il doit pouvoir s'adapter à l'actualité des projets, aux nouveautés réglementaires et plus encore aux grands enjeux auquels notre territoire fait face. Le PLUI est donc amené à évoluer régulièrement.

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) est un document évolutif, amené à se modifier régulièrement pour tenir compte des nouveautés règlementaires et des besoins du territoire.

Il doit proposer à la fois un cadre cohérent pour les 49 communes de la métropole, tout en s'adaptant aux spécificités de chaque situation.

 

La modification N°3, c'est ainsi près de 400 points allant de petits ajustements mineurs ( à la parcelle ou au quartier) à des évolutions plus significatives impactant tout le territoire. De nouvelles dispositions en faveur de l'adaptation au changement climatique et de son atténuation seront prises pour aller ver un PLUI bioclimatique.

 

Les modifications du PLUI doivent s'accompagner d'une concertation règlementaire. Celle-ci sera axée autour de la pédagogie et de la médiation. Mieux comprendre le dossier pour pouvoir mieux s'exprimer et mettre en débat des éléments d'intérêt généraux à l'échelle du territoire pour permettre de traiter au mieux les éléments d'intérêt particuliers (enquête publique 2025), tel est l'objectif de cette concertation volontaire.

 

La concertation se déroule du vendredi 1 er avril à 9h jusqu'au mardi 28 mai 2024 à minuit.

Chacun pourra s'exprimer, par courrier, dans les registres d'expression déposés dans les 49 mairies, en ligne Accueil - Plateforme Métropole Participative (metropoleparticipative.fr)

 

Des réunions publiques auront lieu:

- Mardi 02 avril à 18h30 à Vaulnavey-le-Haut (salle des fêtes)

- Jeudi 11 avril à 18h30 à Varces (l'Oriel)

- Mardi 14 mai à 18h30 à Grenoble (siège Métropole 1 place André Malraux)

- Jeudi 16 mai à 18h30 à Saint-Martin le Vinoux ( salle es Moais)

- Mardi 26 mai à 18h30 à Gières ( alle des fêtes)

 

Le dossier de concertation est disponible:

- en ligne:  Accueil - Plateforme Métropole Participative (metropoleparticipative.fr)

- en mairies Claix, Le Pont de Claix, Seyssins, Vif, Vizille...

 

Plus d'information en mairie de Saint-Paul-de-Varces (service urbanisme)

 

 

 

 

ÉLECTIONS MUNICIPALES - les 28 avril et 5 mai 2024

il y a 8 jours

M. le Préfet nous informe ce jour que des élections municipales auront lieu les dimanches 28 avril et 5 mai 

En effet, le 28 février dernier, dans une démarche coordonnée, MM.DIAZ et BONZY sont venus ensemble déposer en mairie les démissions des 5 conseillers municipaux de leurs groupes d'opposition, ainsi que celles de tous les suivants de liste qui ont refusé de siéger au sein du conseil. Soit 35 démissions au total.

Avec 12 conseilllers municipaux restant sur les 19 initiaux, sept postes sont désormais vacants, soit plus d'un tiers de l'efffectif. Conformément à la loi, de nouvelles élections municipales doivent être organisées par le Prefet de l'Isère, dans les 3 mois.Cette élection élira un nouveau conseil municipal complet, parmi lequel sera élu le Maire, qui siègera pendant 2 ans jusqu'aux élections municipales de mars 2026. Vous êtes appelés à venir voter les dimanches 28 avril et 5 mai.

 

Listes électorales:

Si vous remplissez les conditions d'attache avec la commune, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale jusqu'au mercredi 20/03 sur la plateforme servicepublic.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) ou jusqu'au vendredi 22/03 en vous rendant à la mairie lors des horaires d'ouverture avec un justificatif d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le formulaire CERFA n°12669 (téléchargeable ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 ou disponible en mairie).

Vous avez la possibilité d'interroger votre situation électorale pour savoir si une mise à jour est nécessaire en cliquant sur ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils . Toute mise à jour pourra se faire en ligne ou en mairie.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions au 04 76 72 81 88.

L'arrêté préfectoral de convocation des électeurs est disponible sur la page du site La Mairie > Arrêtés préfectoraux, affiché le 15 mars. Celui relatif à la composition de la commission de contrôle des listes électorales également.

La commission de contrôle des listes électorales s'est tenue le 5 avril à 14h en salle du Conseil.

L'arrêté n°38-2024-04-15-00009 du 15 avril 2024 fixant la liste des candidats au 1er tour des élections municipales partielles intégrales de la commune de Saint-Paul de Varces du 28 avril 2024 est disponible sur la page du site La Mairie > Arrêtés préfectoraux.

Message de M Le Maire sur la situation municipale et les prochaines élections

 

 

x