Sécurité routière

Retrouvez ici toutes les informations relatives à la sécurité routière.

Consultation du solde de points

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points ici (site internet sécurisé). Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis de conduire, quel que soit sa catégorie. 


 

Stage de récupération de points

Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stage de récupération de points", sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.

L'accès direct, en temps réel, aux places de stage à proximité de Saint-Paul de Varces est désormais disponible ici.


 

Quads

Suite aux problèmes liés à l’usage de quads non homologués sur des chemins ruraux ou des propriétés privées de la commune, un arrêté d’interdiction de circulation sur une partie des pistes forestières et des chemins non goudronnés de la commune pour tous les véhicules à moteur de type deux roues motorisés et quads, avait été pris par la précédente municipalité en 2013. Cet arrêté a été assigné au tribunal administratif par un pratiquant. Pour éviter un jugement qui s’annonçait défavorable du fait d’un libellé discriminatoire, M. Le Maire a pris la décision de l’abroger. La commune s’est alors attelée à trouver une réponse graduée, évitant ainsi de « tout interdire » et de punir les « bons » pratiquants de ces loisirs. Une Charte de l’Usager a été adoptée lors du dernier conseil municipal. Véritable engagement des pratiquants de ces loisirs motorisés à respecter le vivre ensemble, elle doit permettre d’encourager les bons comportements.
Il faut ici rappeler que l’usage de véhicules non homologués est interdit sur la voie publique. Il est de la responsabilité de chacun de dénoncer les mauvaises pratiques, que ce soit à travers le système « Vigilance citoyenne » ou par simple appel à la Gendarmerie, permettant ainsi
aux contrôles qui sont eff ectués de manière régulière d’être plus efficaces. Cette initiative constitue un premier niveau de réponse qui s’appuie sur le civisme de chacun. En cas persistance
des désagréments, une solution plus répressive sera mise en place dans un deuxième temps. La Charte de l’Usager est disponible en mairie ou téléchargeable sur le site internet.

La charte est téléchargeable ici.

Canicule, fortes chaleurs - niveau rouge

il y a 99 jours

Fortes chaleurs : le département de l'Isère est placé en vigilance rouge canicule

Compte tenu de la durée, de l’intensité, de la persistance de l’épisode de chaleur extrême, Météo-France place le département de l’Isère au niveau de vigilance rouge canicule à partir de ce mercredi 23 août à 12h00.

Numéro vert

Le Gouvernement a activé la plateforme téléphonique « Canicule info service ». Elle délivre conseils et réflexes nécessaires pour se protéger de la canicule, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Canicule info service (n° vert, gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 09h à 19h) : 0800 06 66 66

Ce n’est pas un numéro d’urgence. En cas d’urgence, appeler le 15 immédiatement.

Recommandations pour tous

Les personnes vulnérables sont les premières concernées lors la survenue d’un pic de chaleur mais lorsque l’intensité de la chaleur augmente, tous, y compris les jeunes et les adultes en bonne santé, peuvent être impactés.

Rappel des principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger des effets néfastes de la chaleur :

• boire suffisamment et régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

• éviter de sortir aux heures les plus chaudes ;

• être particulièrement prudent lors des baignades pour éviter les risques d’hydrocution ;

• ne pas consommer d’alcool ;

• maintenir son habitation à l’abri de la chaleur ;

• éviter les efforts physiques ;

• demander régulièrement de leurs nouvelles à vos proches les plus fragiles.

Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toute activité physique, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.

Prévenir les risques médicamenteux en cas de fortes chaleurs

En cas de fortes chaleurs, certains médicaments peuvent empêcher ou gêner la thermorégulation du corps. Il est également important de respecter les conseils de conservation et de transport des produits de santé. Les recommandations de l’ Assurance maladie

Vous pouvez suivre la situation en temps réel avec le bulletin vigilance de Météo France.

 

x