Sécurité routière

Retrouvez ici toutes les informations relatives à la sécurité routière.

Consultation du solde de points

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points ici (site internet sécurisé). Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis de conduire, quel que soit sa catégorie. 


 

Stage de récupération de points

Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stage de récupération de points", sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.

L'accès direct, en temps réel, aux places de stage à proximité de Saint-Paul de Varces est désormais disponible ici.


 

Quads

Suite aux problèmes liés à l’usage de quads non homologués sur des chemins ruraux ou des propriétés privées de la commune, un arrêté d’interdiction de circulation sur une partie des pistes forestières et des chemins non goudronnés de la commune pour tous les véhicules à moteur de type deux roues motorisés et quads, avait été pris par la précédente municipalité en 2013. Cet arrêté a été assigné au tribunal administratif par un pratiquant. Pour éviter un jugement qui s’annonçait défavorable du fait d’un libellé discriminatoire, M. Le Maire a pris la décision de l’abroger. La commune s’est alors attelée à trouver une réponse graduée, évitant ainsi de « tout interdire » et de punir les « bons » pratiquants de ces loisirs. Une Charte de l’Usager a été adoptée lors du dernier conseil municipal. Véritable engagement des pratiquants de ces loisirs motorisés à respecter le vivre ensemble, elle doit permettre d’encourager les bons comportements.
Il faut ici rappeler que l’usage de véhicules non homologués est interdit sur la voie publique. Il est de la responsabilité de chacun de dénoncer les mauvaises pratiques, que ce soit à travers le système « Vigilance citoyenne » ou par simple appel à la Gendarmerie, permettant ainsi
aux contrôles qui sont eff ectués de manière régulière d’être plus efficaces. Cette initiative constitue un premier niveau de réponse qui s’appuie sur le civisme de chacun. En cas persistance
des désagréments, une solution plus répressive sera mise en place dans un deuxième temps. La Charte de l’Usager est disponible en mairie ou téléchargeable sur le site internet.

La charte est téléchargeable ici.

ÉLECTIONS MUNICIPALES - les 28 avril et 5 mai 2024

il y a 8 jours

M. le Préfet nous informe ce jour que des élections municipales auront lieu les dimanches 28 avril et 5 mai 

En effet, le 28 février dernier, dans une démarche coordonnée, MM.DIAZ et BONZY sont venus ensemble déposer en mairie les démissions des 5 conseillers municipaux de leurs groupes d'opposition, ainsi que celles de tous les suivants de liste qui ont refusé de siéger au sein du conseil. Soit 35 démissions au total.

Avec 12 conseilllers municipaux restant sur les 19 initiaux, sept postes sont désormais vacants, soit plus d'un tiers de l'efffectif. Conformément à la loi, de nouvelles élections municipales doivent être organisées par le Prefet de l'Isère, dans les 3 mois.Cette élection élira un nouveau conseil municipal complet, parmi lequel sera élu le Maire, qui siègera pendant 2 ans jusqu'aux élections municipales de mars 2026. Vous êtes appelés à venir voter les dimanches 28 avril et 5 mai.

 

Listes électorales:

Si vous remplissez les conditions d'attache avec la commune, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale jusqu'au mercredi 20/03 sur la plateforme servicepublic.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) ou jusqu'au vendredi 22/03 en vous rendant à la mairie lors des horaires d'ouverture avec un justificatif d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le formulaire CERFA n°12669 (téléchargeable ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 ou disponible en mairie).

Vous avez la possibilité d'interroger votre situation électorale pour savoir si une mise à jour est nécessaire en cliquant sur ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils . Toute mise à jour pourra se faire en ligne ou en mairie.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions au 04 76 72 81 88.

L'arrêté préfectoral de convocation des électeurs est disponible sur la page du site La Mairie > Arrêtés préfectoraux, affiché le 15 mars. Celui relatif à la composition de la commission de contrôle des listes électorales également.

La commission de contrôle des listes électorales s'est tenue le 5 avril à 14h en salle du Conseil.

L'arrêté n°38-2024-04-15-00009 du 15 avril 2024 fixant la liste des candidats au 1er tour des élections municipales partielles intégrales de la commune de Saint-Paul de Varces du 28 avril 2024 est disponible sur la page du site La Mairie > Arrêtés préfectoraux.

Message de M Le Maire sur la situation municipale et les prochaines élections

 

 

x