Aides personnes âgées

Découvrez ici toutes les aides mises à disposition par le département de l'Isère pour les personnes âgées (APA, aides sociales, EPHAD, malade d'Alzheimer).

Page actualisée le 21/05/2019

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Pour qui ?

  • Toute personne résidant régulièrement en France
  • Agée de 60 ans ou plus
  • En situation de perte d'autonomie
  • Le montant dépend des conditions de ressources
  • Vivant à domicile ou hébergée dans un établissement

A domicile

L’APA à domicile versée par le Département de l’Isère peut favoriser votre maintien à domicile, en finançant plusieurs services : frais de personnel, frais d’hygiène, une téléalarme…

En établissement (maison de retraite)

L’APA en établissement vous aide à financer le « tarif dépendance » de votre maison de retraite ou EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).


Aides sociales

A domicile

L’aide sociale à domicile versée par le Département de l’Isère, s’adresse aux personnes âgées fragiles mais non dépendantes (ne pouvant pas bénéficier de l’APA) et ayant de faibles ressources. Elle permet de financer :

En établissement

L’aide sociale en établissement s’adresse aux personnes âgées accueillies dans un établissement pour personnes âgées n’ayant pas les ressources suffisantes, malgré l'aide de leurs familles pour faire face aux frais d’hébergement. 


Demande d'entrée en établissement (EPHAD, foyer logement pour personnes âgées)

Vous ou l’un de vos proches recherchez un établissement qui pourrait vous accueillir : EHPAD, foyer logement pour personnes âgées...

Prochainement, vous pourrez faire votre demande d’entée en établissement en ligne !

Pour un hébergement temporaire pour personne âgéedécouvrez les modalités.


 

Aides

A domicile, en établissement ou dans votre vie quotidienne, voici le guide des aides à consulter selon vos besoins.


Maladie d'Alzheimer

L'une des premières causes de dépendance chez les personnes âgées, la maladie d'Alzheimer représente une lourde charge pour les familles. Cette maladie neurodégénérative altère la mémoire et les facultés cognitives.

 

Source : site Internet du département de l'Isère : https://www.isere.fr/aides-pour-les-personnes-agees

URGENT-Elections

il y a 2691 jours

Ci-dessous un communiqué de presse de la Préfecture de l'Isère.

 

Elections législatives :

informations sur l’acheminement des documents de

propagande électorale dans le département de l’Isère

 

 

A l’occasion du premier tour des élections législatives dans l’Isère, les professions de foi des candidats et les bulletins de vote à leur nom ont été expédiés à l’ensemble des électeurs/trices du département. Toutefois, dans certaines communes ou sur certains secteurs, des dysfonctionnements ont été constatés, notamment l’absence de certaines professions de foi et/ou bulletins.

 

Les envois de propagande électorale sont assurés par une société prestataire. Dès la mise en évidence du problème, la préfecture de l’Isère a examiné avec l’entreprise l’ensemble du processus qualité mis en oeuvre, afin d’engager au plus vite les solutions correctrices nécessaires.

 

Ces difficultés liées à l’acheminement de la propagande ne remettent en cause ni les opérations électorales du dimanche 11 juin 2017, ni la liste des candidats officiellement déclarés.

 

Le préfet de l’Isère invite les électeurs/trices à consulter le site www.programmecandidats.interieur.gouv.fr , où les candidat(e)s qui en ont exprimé le souhait ont publié leur profession de foi, dans un format identique aux documents imprimés, validés par la commission de propagande électorale et adressés par voie postale aux électeurs.

 

Par ailleurs, le préfet de l’Isère invite les candidats qui n’auraient pas sollicité la mise en ligne de leur propagande peuvent encore le demander auprès de services de la préfecture au plus tard le vendredi 9 juin à 18 heures.

 

Enfin, l’ensemble des bulletins de vote des candidats seront disponibles dans tous les bureaux de vote lors du 1er tour du 11 juin 2017.

 

x