Elections et recensement

Pour participer à toute élection, il convient de vous inscrire sur les listes électorales de la commune de manière volontaire.

Le recensement à 16 ans est nécessaire pour l'inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire.

Page actualisée le 08/01/2020

Procédure pour s'inscrire sur les liste électorales

Pour participer aux élections municipales les 15 et 22 mars 2020, il convient de vous inscrire sur les listes électorales. Voici un rappel des modalités.

Date limite des inscriptions le 7 février 2020 Si vous venez d’arriver à Saint-Paul de Varces, si vous avez changé d’adresse au sein même de la commune ou si, pour les jeunes majeurs, vous n’avez pas été recensés, il convient de vous inscrire sur les listes électorales avant le 7 février 2020 (et non plus le 31 décembre 2019). Pour cela, deux solutions : soit se déplacer en Mairie, soit procéder à l’inscription en ligne sur le site www.service-public.fr 

Un nouveau service destiné à tous les électeurs est accessible sur Service-Public.fr. La démarche d’interrogation de la situation électorale (ISE) – développée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et l’INSEE – permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Procédure pour se faire recenser à partir de 16 ans

Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l'un de ses parents. Le recensement s'effectue en s'adressant directement aux services municipaux de sa ville. 

Vous habitez Saint-Paul de Varces : prenez rendez-vous au 04 76 72 81 88.

Depuis le 1er septembre 2019, cette démarche est également possible directement en ligne via le site service-public.fr dans la rubrique "papiers" et citoyenneté" puis "recensement, JDC et service national"

Documents à fournir

La personne doit fournir une pièce d'identité et son livret de famille. 

Délai expiré

Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu'à ses 25 ans en suivant les mêmes démarches. 


Effets du recensement

Attestation et concours

Lorsque les démarches sont accomplies, une attestation de recensement est remise à la personne. Ce document doit être conservé avec précaution, puisqu'il sera ensuite demandé pour les inscriptions à certains concours ou examens tels que le BAC, le permis de conduire, le CAP ou le BEP. En cas de perte de l'attestation, la personne doit s'adresser au bureau du service national dont il dépend. 

Inscription sur les listes électorales et JDC

Le recensement permet également à l'administration :

  • de faciliter l'inscription sur les listes électorales (voir plus haut)
  • de convoquer le jeune à la Journée Défense et Citoyenneté 

A lire aussi: Recensement 16 ans

Inauguration "Le Ruban"

il y a 139 jours

Venez nombreux assister à l' inauguration de la nouvelle salle polyvalente "Le Ruban" vendredi 6 septembre à 18h00 !

Vendredi 6 septembre à 18h, inauguration de la salle polyvalente en présence notamment des représentants de l'Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l'Isère, principaux financeurs publics de l'équipement. 

Tous les St Pognards sont cordialements invités à découvrir leur nouvelle salle polyvalente.

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