CRUES

Retrouvez ici les informations mises à jour concernant les incidents dus aux orages du 31 juillet 2021.

 

 

 

 

MAJ le 14 février 2022

Retrouvez ici les informations mises à jour concernant les incidents dus aux orages du 31 juillet 2021.

Les orages subis par la commune dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 juillet ont provoqué des coulées de boue à 4 endroits différents sur Charrière Chaude et le Rocher de la Bourgeoise. Ces coulées de boue sont à l'origine de dégâts sur la voirie et chez certains riverains.

La commune, les services de la Métropole et de l'Etat sont intervenus dans la nuit et interviennent ce samedi 31 juillet afin de rendre les routes accessibles et sécuriser les périmètres impactés. Dès lundi, les services de la commune feront tout le nécessaire pour accompagner les démarches administratives de chacun.

INFOS LUNDI 14 FEVRIER

Suite à la demande effectuée par Monsieur le Maire il y a plusieurs mois, la préfecture de l'Isère nous a informé ce matin que l'Etat avait reconnu l'état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue survenues dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2021.

Téléchargez le document ici à remettre aux assurances.

ATTENTION, propriétaires victimes de dégâts, vous avez 10 jours pour contacter vos assurances (le délai démarrant ce 14 février).

INFOS LUNDI 2 AOÛT

Suite aux dégâts occasionnés par les orages survenus dans la nuit du 31 juillet, la commune est en train de constituer un dossier pour demander le classement en catastrophe naturelle.

Dans ce cadre, et afin de recenser au mieux tous les dégâts, la commune met à disposition une fiche de renseignements à compléter que vous pouvez déposer directement à l'accueil de la mairie pendant les horaires d'ouverture ou dans la boîte aux lettres en dehors de ces heures. Vous pouvez nous la renvoyer par mail à accueil@saintpauldevarces.fr 

Document à télécharger ici ou disponible à l'accueil de la mairie.

De plus, afin de vous aider dans vos démarches auprès des assurances, le rapport de situation sur les évènements sera mis à disposition en téléchargement sur ce même site internet ou à retirer à l'accueil de la mairie dès qu'il sera finalisé par les services de l'Etat.

INFOS MARDI 3 AOÛT

Lundi 2 août 2021, Le service de la police de l’eau et des milieux aquatiques a validé, à la demande de la RTM, un curage exceptionnel de la plage de dépôt du Lavanchon de 10 000 m3 maximum, à réaliser au plus vite.Ces travaux font suite aux événements exceptionnels survenus le week-end dernier et sont autorisés en procédure d’urgence.

Pour la sécurité de tous, l'accès au pont situé au-dessus du torrent des Coins est désormais interdit à tous, à l'exception des véhicules des entreprises réalisant le curage des torrents en amont.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre vigilance.

INFOS MERCREDI 4 AOÛT

Suite aux évènement de samedi et afin d'accompagner au mieux tous les sinistrés des orages survenus le week-end dernier, Monsieur le Maire a demandé ce mercredi 4 août 2021 au Préfet de l'Isère la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Cette demande sera instruite par les services de l'Etat, avec l'appui des rapports et diagnostic réalisés ces derniers jours. Nous vous tiendrons informés des suites données à cette demande.

 

Ce soir, la commune et la métropole ont décidé le curage en préventif des deux torrents touchés par les intempéries du week-end, avant d’entreprendre demain des travaux d’hydrocurage des ouvrages d’art.

INFOS DU JEUDI 5 AOÛT

Ce matin, le curage des deux torrents a repris, mandatés par la Métropole pour la partie ouvrage d'art et par la commune pour le nettoyage du lit du torrent.

INFOS DU VENDREDI 3 SEPTEMBRE

La demande de classement des évènements en catastrophe naturelle est en cours par les services de l'Etat. Durant cette phase, tous les rapports émis par les différents services, notamment ceux du RTM, ne sont pas accessibles et ne peuvent etre rendus publics. 

 

 

 

EXERCICE DE CRISE: ACTIVATION DU PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE

il y a 92 jours

Suite à l'appel à candidature lancé par Grenoble Alpes Métropole, la commune de Saint-Paul de Varces a été retenue pour participer en tant que commune sinistrée à l'exercice test du Plan Intercommunale de Sauvegarde (PICS), le 1er avril 2025.

Un scénario a été élaboré par les équipes de GAM, du CEREMA et de l’IRMA afin de permettre aux communes de tester la procédure du PICS autour de 2 objectifs :

Il s’agira d’un test des procédures (activation du Plan Communal de Sauvegarde et du PICS, mobilisation du Poste de Commandement Communal, utilisation des outils et des annuaires…), qui n’engendrera pas d’actions en réel sur le terrain mais qui permettra de garantir le caractère opérationnel du PCS et le passage au PICS.

Réaliser un exercice en ce domaine demande préparation et organisation et, étape finale fondamentale, examen critique de son déroulement afin d’en tirer les leçons et d’en déduire les points faibles et améliorations à apporter.

Cet exercice se déroulera tout au long de la journée du 1er avril.

Les agents des services administratifs et techniques participeront avec les élus à cet exercice. Certains services seront donc momentanément indisponibles.

Chaque exercice permet de mieux se préparer en cas d’évènement de crise majeure.

La sécurité des habitants face aux risques naturels est une priorité.

Merci pour votre compréhension.

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