COVID 19

Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles concernant la crise sanitaire liée à la propagation du COVID 19.

Mis à jour le 29 avril 2020. dernières informations publiées :

- réouverture du traiteur John Letourneau

MESURES DE CONFINEMENT

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. 

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, jusqu'au 11 maiLes déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique en extérieur, autour du domicile (distance inférieure à 1km) et limité dans le temps (moins d'1h) et sans autre contact qu'avec sa cellule familiale. Vous pouvez sortir avec vos enfants ou seul mais pas retrouver des amis.

ATTENTION : nouvelle attestation disponible depuis le 24 mars 2020 ! L’attestation nécessaire pour circuler est disponible ici en PDF et ici en format DOC. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

NOUVEAU : Une attestation de déplacement simplifiée officielle est dorénavant disponible pour les personnes en situation de handicap mental, celles qui ont des difficultés avec la lecture, ou encore les non-francophones. Elle est écrite en langage facile à lire et facile à comprendre (Falc).

Vous pouvez la télécharger ici :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf   

 Christophe CASTANER, Ministre de l'Intérieur, a annoncé le 2 avril 2020 la mise à diposition d'un dispositif numérique d'attestation de déplacement dérogatoire, en complément de la version papier qui sera toujours valide. Ce dispositif sera disponible à partir du lundi 6 avril.  Elle se trouve ici   https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel?fbclid=IwAR2bUotdllrcherrL0DwwckZr-KkusIKs-8DYO0WmxiXWCXiNzY41d9sd_A 

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

GARDE D'ENFANTS

AUX PARENTS PERSONNELS DES SERVICES DE SANTÉ ET DE SOIN.

Conformément aux instructions reçues de la Préfecture, un accueil des enfants des personnels soignants indispensables à la gestion de la crise est assuré par la mairie.

L’accueil se fait au sein du groupe scolaire et du multi-accueil et concerne les enfants des soignants dont la liste figure ci-dessous :
- tout personnel travaillant dans un établissement de santé publics ou privés : hopitaux, clinique ou centres de santé
- tout personnel travaillant en établissement d’accueil pour personnes âgées ou handicapées
- tout personnel de santé et médico sociaux de ville (médecin, infirmier, pharmacien, sage-femme, aide-soignant, transporteur sanitaire, biologiste, auxiliaire de vie pour les personnes âgées ou handicapées)
- tout personnel en charge directe de la gestion de l’épidémie à la préfecture ou à l’ARS,

L’accueil fonctionne depuis lundi 16 mars matin, en coordination avec la directrice du groupe scolaire et de la directrice du multi-accueil, pour ceux qui ont moins de 3 ans au sein du multi-accueil, pour les enfants de plus de 3 ans au sein du groupe scolaire.

Pour toute personne concernée, merci de vous faire connaître auprès de la mairie ou de la directrice du groupe scolaire les Epis d'Or.

Les principales directives mises en place pour endiguer l'épidémie

1. VIGILANCE CITOYENNE

Si vos voisins sont âgés ou souffrants, proposez-leur de faire leurs achats alimentaires et contactez la mairie pour nous faire part de toute situation de fragilité.

Le CCAS est mobilisé et appelle au quotidien les personnes fragiles de notre commune afin de recenser leurs besoins.

Les assistantes maternelles ont été contactées afin de faire un point sur la situation avec elles.

2. DÉPLACEMENTS : ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

À compter du 17 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d'être muni D'UNE ATTESTATION (à imprimer et remplir), pour les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible
  • Déplacements pour faire des courses
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger l'attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l'attestation disponible en ligne).

3. ACCUEIL EN MAIRIE - 04 76 72 81 88

Pas d’accueil physique. Contactez l’Accueil téléphonique aux horaires habituels de la mairie : 

- lundi de 08h30 à 15h30
- mardi de 13h30 à 17h30
- mercredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
- vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h

L'astreinte technique est maintenue pour les urgences.

4. ÉQUIPEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

Tous les équipements recevant du public (bibliothèque et bâtiment le Ruban…) sont fermés.

FIN ANNONCEE DU CONFINEMENT LE 11 MAI - FOURNITURE DE MASQUES.

Malgré les annonces du Président de la République il y a 11 jours, et l'importance donnée aux tandems Préfet-Maires dans la mise en oeuvre des conditions de déconfinement, les élus découvrent tout comme vous les annonces chaque jour à la télé... Aucune information ne semble redescendre du national, laissant tout le monde dans un flou abyssal...

La disponibilité des masques promis par le Président pour l'ensemble de la population a été - enfin - annoncée ce vendredi. Ils devraient commencer à être disponibles le 4 mai, mais on ne sait pas encore exactement où, à quel rythme et à quel prix (5€ semble-t-il).

Seule la Région Auvergne Rhône-Alpes nous donne aujourd'hui l'assurance qu'un masque en tissu réutilisable sera distribué à chaque habitant, les commandes ayant été passées à des entreprises locales et la fabrication étant en cours. La date de disponibilité est confirmée avant la fin du mois de Mai, et l'objectif reste la date du 11 mai. De plus amples précisions devraient nous être communiquées mercredi 29/04.

Face à cette situation, la municipalité a décidé de lancer la fabrication de masques en tissu réutilisables pour la population de Saint-Paul de Varces. Un appel a été lancé auprès de l'association de couture du village qui a répondu présent et que nous remercions chaleureusement. La filière des matériaux nécessaires est définie, et l'équipe de bénévoles se réunira dès ce lundi pour commencer la fabrication. Nous vous tiendrons informés de l'avancement de cette initiative, et de la date de disponibilité des masques que nous espérons rapide.

L'objectif est de mettre à disposition 2 masques par habitant, l'un provenant de la Région, l'autre fourni par la Commune.

Nous en profitons pour faire un appel aux bénévoles qui souhaitent participer à cette opération. La confection se déroule à la salle polyvalente, tous les après-midi entre 13h30 et 17h30. Il est aussi possible de réaliser la confection à domicile.

INFORMATI0NS PRATIQUES CONCERNANT LES COMMERCANTS DE SAINT-PAUL

Durant cette période, le Restaurant du Col de l'Arc est fermé, ainsi que le salon Le Saint-Julien.

- Le VIVAL est ouvert aux horaires habituels, en respectant les mesures de protection : 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 08h à 13h et de 15h à 19h

Dimanche de 08h à 13h

- La Boulangerie a modifié ses horaires d'ouverture :

du mardi au samedi de 06h30 à 13h et de 14h à 18h

et le dimanche de 06h30 à 13h.

- Le traiteur "les Saveurs Dauphinoises" réouvre du mercredi au dimanche soir, à partir de vendredi 1er mai. Vous pouvez commander vos pizzas à partir de 17h.

A la Ferme du Mas des Buissons, le magasin est ouvert : le mercredi après-midi de 15h30 à 18h et le samedi matin de 10h à 12. Les produits sont également toujours disponibles à la boulangerie de Saint-Paul de Varces ainsi qu'au Vival. 

La Fromagerie du petit Cha Naïa vous propose un service de commandes groupées de produits fromagers. Un lieu de récupération des produits est défini chaque semaine sur la commune, en respectant les mesures barrières pour leur retrait. Pour connaître la liste des produits et les tarifs et passer votre commande, il vous suffit d'adresser un mail à charlottepasquiou@hotmail.com

La Pâtisserie Les Ecrins vous propose un service de commandes groupées. Les commandes seront à récupérer les mardi et vendredi à 19h sur la place de l’Eglise, en respectant les mesures sanitaires pour leur retrait. Pour connaître la liste des produits et les tarifs, retrouvez toutes les informations sur leur page Facebook : Pâtisserie Les Ecrins ou sur leur site internet : https://www.patisserie-lesecrins.com/actualite-lesecrins-grenoble/. Concernant les commandes, elles se feront par téléphone au 04 76 46 48 22.

DISPOSITIF D'INFORMATIONS AUX ENTREPRISES

Suite aux mesures à destination des entreprises mises en place par le gouvernement, celui-ci lance un outil d’aide en ligne visant à répondre à toutes les interrogations des chefs d’entreprises. Cette aide a pour but "d'apporter des réponses simples, concrètes et immédiatement opérationnelles ainsi que les points de contact pour les accompagner à faire face à la crise du Covid-19."

https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/ 

Fonds de solidarités aux entreprises : de nouvelles dispositions mises en place pour les entreprises. Pour les situations les plus difficiles, un soutien complémentaire d'un montant de 2000 à 5 000 € pourra être octroyé aux entreprises qui :

-      ont bénéficié du premier volet du fonds (les 1 500 € ou moins)

-      emploient, au 1er mars 2020, au moins un salarié en contrat à durée indéterminée ou déterminée

-      se trouvent dans l'impossibilité de régler leurs dettes exigibles dans les trente jours et le montant de leurs charges fixes, y compris les loyers commerciaux ou professionnels, dues au titre des mois de mars et avril 2020

-      ont vu leur demande d'un prêt de trésorerie faite depuis le 1er mars 2020, auprès d'une banque dont elles étaient clientes à cette date, refusée ou restée sans réponse passé un délai de dix jours.

L’instruction des dossiers associe les services des Régions et de l’État au niveau régional depuis le 15 avril.

Vous trouverez toutes les informations sur les démarches à réaliser pour bénéficier de l’aide du fonds de solidarité en cliquant ici.

DES SOUCIS AVEC LES OUTILS NUMERIQUES ?

Un site internet et un numéro de téléphone associé ont été lancés dimanche par le gouvernement pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques, au moment où les Français sont confinés en raison de l’épidémie de coronavirus.

Le site internet regroupe notamment toutes les démarches utiles durant ce confinement :

- attestation de déplacement

- démarches pour le travail

- téléconsultation médicale

- les outils pour faire l'école à la maison... et bien d'autres démarches

https://solidarite-numerique.fr/

 

FONCTIONNEMENT DE LA POSTE ET OUVERTURE DES BUREAUX DE POSTE

A partir du 20 avril :

-  la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 4 jours par semaine (mardi, mercredi, jeudi et vendredi cette semaine, puis du lundi au jeudi pour les semaines du 1er et 8 mai)

-  certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche

- les services de proximité, à domicile  (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

- le bureau de Poste de Varces est fermé au public ; seul le bureau de Pont de Claix est ouvert à ces horaires : 09h-12h / 13h30 - 16h30 la semaine.

Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun. Une communication en ce sens leur est faite dès à présent.

INFORMATIONS SUR LES OUTILS NUMERIQUES DE LA GENDARMERIE

Pour la fonction "écoute et accueil", la brigade numérique (BNUM) constitue, en plus de l'action traditionnelle de la gendarmerie, une offre supplémentaire pour les citoyens confinés à domicile. Les sollicitations sont prises en compte en temps réélle H24 et 7j/7. Cette unité a pour fonction de filtrer et d'orienter les sollicitations les plus urgentes. 

Voici l'adresse de leur site internet : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique?service=mairie

La gendarmerie est également présente sur les réseaux sociaux : 

- compte facebook : Gendarmerie-Isere

- compte twitter : @Gendarmerie_038

SERVICE PUBLICS ET EQUIPEMENTS METROPOLITAINS

1) le ramassage des déchets est maintenu (points d'apport volontaire, poubelles grises, vertes et marrons)

2) les consignes de tri des déchets ne changent pas

3) les déchèteries sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre. 14 déchetèries de la Métropole ouvre à nouveau leurs portes à partir du mercredi 29 avril, sous certaines conditions ; 

Compte tenu du contexte particulier et des nécessaires précautions à prendre pour préserver la santé des usagers et du personnel métropolitain mobilisé, les modalités de dépôts dans les déchèteries sont les suivantes :

  • Avant tout déplacement en déchèterie, les particuliers doivent prendre rendez-vous sur un créneau horaire, en utilisant le module mis en place sur le site de Grenoble-Alpes Métropole. Rendez-vous déchèterie

Les usagers doivent s’enregistrer en laissant leur nom et la plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel ils se rendront en déchèterie. L’entrée de toute personne n’ayant pas réservé de créneau au préalable sera refusée.

Cette mesure est rendue nécessaire pour éviter les files d’attente trop longues mais aussi la saturation des bennes.

  • Le port du masque est recommandé pour les usagers. Les gestes barrières et la distance de sécurité d’un mètre devront être respectés. Un agent de sécurité sera présent pour assurer le respect de ces consignes.
  • Pour justifier leur déplacement, les usagers doivent être munis d’une attestation de sortie (cocher la case : « achats de première nécessité »)

 Attention, ces déchèteries ne rouvrent pas forcément aux mêmes horaires et jours qu’habituellement. Pour connaître les horaires disponibles, la Métropole invite les usagers à se reporter exclusivement au module de réservation en ligne.

  • Champ-sur-Drac
  • Claix
  • Domène
  • Echirolles
  • Eybens
  • Fontaine
  • La Tronche
  • Meylan
  • Pont-de-Claix
  • Saint-Égrève
  • Saint-Martin-d’Hères
  • Sassenage
  • Vaulnaveys-le-Haut
  • Vif
  • Quid de Saint-Paul de Varces? La déchetterie de la commune ne figure pas parmi cette liste. Cependant, suite à une intervention du maire David RICHARD, qui a fait la proposition à la Métropole de mettre à disposition un agent 2j/semaine pour assurer la régulation des entrées et permettre la réouverture de la déchetterie de Saint-Paul pour les déchets verts uniquement, des discussions sont en cours pour, nous l'espérons, une bonne nouvelle. Nous vous communiquerons bien évidemment les toutes dernières informations dès réception.

4) les marchés alimentaires en milieu ouvert sont fermés sauf dérogation préfecrorale

5) les accueils physiques ne sont plus assurés. seuls les accueils télpéhoniques sont maintenus, que ce soit l'accueil général de la méteopole comme les numéros gratuits dédiés aux déchets et à la voirie.

cependant penser à privilégier les démarches en ligne pour tout autre demande : demarches.grenoblealpesmetropole.fr

6) la métropole ouvre à tous les métropolitains la médiathèque en ligne (films, livres, magazines, musique, formations). inscriptions gratuite sur justificatif de domicile, sur le site www.numotheque.grenoblealpesmetropole.fr 

7) fermeture des équipements et site publics métropolitains : patinoire Polesud, Espaces naturels métropolitains, Hexagone de Meylan, MC2, Office de tourisme métropolitaine, Alpexpo et Summum

8)Création d’une plateforme d’entraide  Faire des courses pour une voisine, téléphoner à une personne âgée isolée, aider aux devoirs… Grenoble-Alpes Métropole propose désormais sa plateforme grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr pour mettre en contact les métropolitaines et métropolitains qui sont prêts à aider et celles et ceux qui en ont besoin.

https://grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr

9) Création d'une plate-forme pour connaître les commerces ouverts dans la Métropole

https://commercesouvertscarte.lametro.fr/

Création d'une plate-forme pour connaître la liste des producteurs locaux 

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/64-manger-local.htm

 Commerçants, producteurs, n’hésitez pas à vous faire recenser sur ces deux plates-formes !

SERVICES PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L'ISERE

- Pour toute question, une cellule opérationnelle a été mise en place. L'ensemble des sites continuent à fonctionner via des accueils téléphoniques. Privilégiez le  téléphone (04 76 00 38 38 de 08h30 à 18h) ou le formulaire de contact (www.isere.fr/contact). Le site du Département est également régulièrement mis jour (isere.fr) et dispose maintenant d'une Foire aux Questions (FAQ) spéciale Covid-19.

- Pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Un numéro spécial a été mis en place pour que la Maison de l'Autonomie puisse répondre à toutes vos questions au 04 38 12 48 88 (24h/24). Ce numéro vise également à repérer et à soutenir les personnes handicapées vivant seules ou isolées sans solution adaptée à domicile.

- Pour signaler des violences contre un enfant. Le confinement peut aggraver les tensions familiales. Pour signaler toute situation familiale préoccupante, appelez le Département au 04 76 00 32 63 (de 09h à 17h30) ou le numéro national 119 : Allo Enfance en Danger (24h/24, 7j/7-numéro vert gratuit). Ce dernier numéro est relayé sur le département.

- Le public peut être reçu sur rendez-vous et les équipes peuvent toujours se rendre à domicile pour toute situation qui le nécessiterait.

- Vous pouvez désormais bénéficier, pendant la période de fermeture des bibliothèques, d’une offre numérique via le département de l’Isère : www.mediatheque-departementale.isere.fr  

REGION AUVERGNE RHONE ALPES : un numéro d’urgence pour les commerçants, chefs d’entreprises, artisans, agriculteurs, indépendants

Pour faire face aux conséquences de l’épidémie COVID-19 sur l’économie, votre Région met en place un numéro vert unique État-Région, gratuit, mis en œuvre par l’agence de développement économique, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises afin d’assurer une information globale, coordonnée et continue.

https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/829/23-dispositif-d-aides-covid-19.htm

RESEAU TAG

Le réseau Tag a adapté ses lignes de transports en commun de manière à assurer la continuité des transports, pour les salariés qui poursuivent leur activité, et les besoins de première nécessité. Les lignes régulières fonctionnent, ainsi que le transport à la demande et le service dédié aux personnes en situation de handicap.

Toutes les informations relatives au fonctionnement du réseau Tag et des autres services de mobilité (Citiz, Metrovélo notamment) sont accessibles en ligne sur : https://www.metromobilite.fr/.

DON DU SANG

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. 

Ainsi, les établissements de don du sang vous attendent en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux. Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l'EFS, sous réserve de remplir l'attestation officielle ou une déclaration sur l'honneur indiquant qu'ils vont donner leur sang, au motif de l'assistance aux personnes vulnérables.

Pour connaître les lieux de collecte, un seul site internet : 

https://dondesang.efs.sante.fr/

ATTENTION ESCROQUERIES

La SPL Eaux de Grenoble nous informe que des individus se font passer pour de faux releveurs auprès d'usagers de plusieurs communes (Sassenage et Saint Martin d'Hères début janvier, puis Meylan début mars).

Un homme et une femme opèrent auprès de personnes âgées en produisant de fausses cartes de la SPL Eaux de Grenoble-Alpes. Leur discours consiste à demander le règlement en espèces ou par chèque de consommation d'eau en augmentation.
Avertis de ces méfaits, la SPL Eaux de Grenoble a immédiatement sensibilisé ses équipes sur le fait de bien se présenter au domicile des usagers avec leurs vêtements de travail floqués aux couleurs de la SPL ou de Grenoble-Alpes Métropole, et d'être munis de leur carte professionnelle.

Les agents de la régie de l'eau potable ou de son opérateur ne demandent en aucun cas une somme d'argent.

OU SE RENSEIGNER ?

- site officiels : 

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

www.santepubliquefrance.fr

www.interieur.gouv.fr

- numéro national pour les question d'ordre général ou administratives (hors situations de symptômes graves, qui doivent conduire à appeler le 15) sur le Coronavirus : 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7) (numéro vert gratuit)

- numéro Isère (cellule d'information du public de la préfecture de l'Isère sur les modalités d'organisation et de fonctionnement des services publics en Isère) : 0 800 000 638 (09h à 16h30, du lundi au vendredi, numéro vert gratuit)

- questions sur l'accueil des enfants de 3 à 16 ans (services départementaux de l'Education nationale - DSDEN) 04 76 74 70 01

Les Saint-Pognards peuvent compter sur la mobilisation de la commune pour les accompagner au mieux dans les semaines à venir. N'hésitez pas à nous contacter en mairie pour toute question.

Suivez l’actualité de notre commune sur le site internet, ainsi que sur notre page Facebook "Commune de Saint-Paul de Varces."

COVID-19

il y a 140 jours

29 avril 2020 - Suivez toutes les directives sur le COVID-19 et les mesures mises en place par la commune sur cette nouvelle page, régulièrement mise à jour.

29 avril 2020 - Suivez toutes les directives sur le COVID-19 et les mesures mises en place par la commune sur cette nouvelle page, régulièrement mise à jour.

x