Elections et recensement

Pour participer à toute élection, il convient de vous inscrire sur les listes électorales de la commune de manière volontaire.

Le recensement à 16 ans est nécessaire pour l'inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire.

Page actualisée le 21/12/2021

Décret n° 2023-257 du 06 avril 2023 portant Convocation des collèges électoraux pour les élections des sénateurs.....Ici

 

 

Procédure pour s'inscrire sur les listes électorales

Pour participer aux élections législatives les 12 et 19 juin 2022, il convient de vous inscrire sur les listes électorales. Voici un rappel des modalités.

Date limite des inscriptions pour les élections législatives est le 4 mai 2022 en ligne et le 06 mai en guichet de la mairie. Si vous venez d’arriver à Saint-Paul de Varces, si vous avez changé d’adresse au sein même de la commune ou si, pour les jeunes majeurs, vous n’avez pas été recensés, il convient de vous inscrire sur les listes électorales avant le 06 mai 2022. Pour cela, deux solutions : soit se déplacer en Mairie, soit procéder à l’inscription en ligne sur le site www.service-public.fr 

Un nouveau service destiné à tous les électeurs est accessible sur Service-Public.fr. La démarche d’interrogation de la situation électorale (ISE) – développée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et l’INSEE – permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Composition de la commission de contrôle des listes électorales à télécharger ici .

Chaque électeur peut se présenter à l'accueil de la mairie pendant les heures d’ouverture pour prendre connaissance de ces pièces pendant 7 jours  (Article R13 du Code Électoral).

Procédure pour se faire recenser à partir de 16 ans

Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l'un de ses parents.

Depuis le 1er septembre 2019, cette démarche est également possible directement en ligne via le site service-public.fr dans la rubrique "papiers" et citoyenneté" puis "recensement, JDC et service national".

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger le mini guide...Ici ou contacter la mairie au 04 76 72 81 88.

Documents à fournir

La personne doit fournir une pièce d'identité et son livret de famille. 

Délai expiré

Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu'à ses 25 ans en suivant les mêmes démarches. 


Effets du recensement

Attestation et concours

Lorsque les démarches sont accomplies, une attestation de recensement est remise à la personne. Ce document doit être conservé avec précaution, puisqu'il sera ensuite demandé pour les inscriptions à certains concours ou examens tels que le BAC, le permis de conduire, le CAP ou le BEP. En cas de perte de l'attestation, la personne doit s'adresser au bureau du service national dont il dépend. 

Inscription sur les listes électorales et JDC

Le recensement permet également à l'administration :

  • de faciliter l'inscription sur les listes électorales (voir plus haut)
  • de convoquer le jeune à la Journée Défense et Citoyenneté 

A lire aussi: Recensement 16 ans

Canicule, fortes chaleurs - niveau rouge

il y a 269 jours

Fortes chaleurs : le département de l'Isère est placé en vigilance rouge canicule

Compte tenu de la durée, de l’intensité, de la persistance de l’épisode de chaleur extrême, Météo-France place le département de l’Isère au niveau de vigilance rouge canicule à partir de ce mercredi 23 août à 12h00.

Numéro vert

Le Gouvernement a activé la plateforme téléphonique « Canicule info service ». Elle délivre conseils et réflexes nécessaires pour se protéger de la canicule, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Canicule info service (n° vert, gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 09h à 19h) : 0800 06 66 66

Ce n’est pas un numéro d’urgence. En cas d’urgence, appeler le 15 immédiatement.

Recommandations pour tous

Les personnes vulnérables sont les premières concernées lors la survenue d’un pic de chaleur mais lorsque l’intensité de la chaleur augmente, tous, y compris les jeunes et les adultes en bonne santé, peuvent être impactés.

Rappel des principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger des effets néfastes de la chaleur :

• boire suffisamment et régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

• éviter de sortir aux heures les plus chaudes ;

• être particulièrement prudent lors des baignades pour éviter les risques d’hydrocution ;

• ne pas consommer d’alcool ;

• maintenir son habitation à l’abri de la chaleur ;

• éviter les efforts physiques ;

• demander régulièrement de leurs nouvelles à vos proches les plus fragiles.

Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toute activité physique, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.

Prévenir les risques médicamenteux en cas de fortes chaleurs

En cas de fortes chaleurs, certains médicaments peuvent empêcher ou gêner la thermorégulation du corps. Il est également important de respecter les conseils de conservation et de transport des produits de santé. Les recommandations de l’ Assurance maladie

Vous pouvez suivre la situation en temps réel avec le bulletin vigilance de Météo France.

 

x