PAEN-Réunions et enquête publique

La commune de Saint-Paul de Varces s'est engagée dans le déploiement d'une politique de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (dite "PAEN"), avec l'appui du Département, de Grenoble Alpes Métropole et de la Chambre d'agriculture de l'Isère.

Cet outil est constitué d'un périmètre de protection de zones agricoles et naturelles, associé à un programme d'actions pour le maintien et la valorisation de l'agriculture, des espaces forestiers et naturels, et des paysages.   

Afin d'informer les habitants et l'ensemble des personnes concernées par ce projet, deux réunions publiques sont organisées par le Département, Grenoble Alpes Métropole et la Chambre d'agriculture. Elles ont pour but de présenter cet outil de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels proposé sur neuf communes de la rive gauche du Drac: Fontaine, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Claix, Varces Allières et Risset, Vif, Saint Paul de Varces, Le Gua et Miribel Lanchâtre. Elles seront également l'occassion d'informer et de répondre aux questions de la population. 

Elles se tiendront les:

- Vendredi 26 avril 2024 à 20h30, salle Aimé Césaire à Seyssins - Centre culturel Montrigaud - 133 avenue de Grenoble -38180 Seyssins 

- Mardi 14 mai 2024 à 20h30, Salle de l'Oriel à Varces Allières et Risset - Espace Charles de Gaulle - avenue Joliot Curie - 38760  Varces Allières et Risset     

 

Une enquête publique, qui permettra à la population de s'exprimer sur le projet, sera également organisée à partir du Mardi 21 mai 2024 et jusqu'au Vendredi 21 juin 2024 à 12h avec une permanence en mairie de Saint-Paul de Varces le lundi 17 juin de 12h00 à 14h00.

 

 

 

 



ÉLECTIONS MUNICIPALES - les 28 avril et 5 mai 2024

il y a 3 jours

M. le Préfet nous informe ce jour que des élections municipales auront lieu les dimanches 28 avril et 5 mai 

En effet, le 28 février dernier, dans une démarche coordonnée, MM.DIAZ et BONZY sont venus ensemble déposer en mairie les démissions des 5 conseillers municipaux de leurs groupes d'opposition, ainsi que celles de tous les suivants de liste qui ont refusé de siéger au sein du conseil. Soit 35 démissions au total.

Avec 12 conseilllers municipaux restant sur les 19 initiaux, sept postes sont désormais vacants, soit plus d'un tiers de l'efffectif. Conformément à la loi, de nouvelles élections municipales doivent être organisées par le Prefet de l'Isère, dans les 3 mois.Cette élection élira un nouveau conseil municipal complet, parmi lequel sera élu le Maire, qui siègera pendant 2 ans jusqu'aux élections municipales de mars 2026. Vous êtes appelés à venir voter les dimanches 28 avril et 5 mai.

 

Listes électorales:

Si vous remplissez les conditions d'attache avec la commune, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale jusqu'au mercredi 20/03 sur la plateforme servicepublic.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) ou jusqu'au vendredi 22/03 en vous rendant à la mairie lors des horaires d'ouverture avec un justificatif d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le formulaire CERFA n°12669 (téléchargeable ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 ou disponible en mairie).

Vous avez la possibilité d'interroger votre situation électorale pour savoir si une mise à jour est nécessaire en cliquant sur ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils . Toute mise à jour pourra se faire en ligne ou en mairie.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions au 04 76 72 81 88.

L'arrêté préfectoral de convocation des électeurs est disponible sur la page du site La Mairie > Arrêtés préfectoraux, affiché le 15 mars. Celui relatif à la composition de la commission de contrôle des listes électorales également.

La commission de contrôle des listes électorales s'est tenue le 5 avril à 14h en salle du Conseil.

L'arrêté n°38-2024-04-15-00009 du 15 avril 2024 fixant la liste des candidats au 1er tour des élections municipales partielles intégrales de la commune de Saint-Paul de Varces du 28 avril 2024 est disponible sur la page du site La Mairie > Arrêtés préfectoraux.

Message de M Le Maire sur la situation municipale et les prochaines élections

 

 

x