Déchetteries, masques....

Retrouvez les informations sur la réouverture des déchetteries, la fourniture de masques et le déconfinement du 11 mai. Mis à jour le 28 avril.

En cette période où il est difficle de communiquer avec vous par l'intermédiaire des bulletins municipaux, voici quelques informations importantes sur les réouvertures des déchetteries, la fourniture de masques et la reprise de l'école le 11 mai.

En préambule, rappelez-vous que le virus court toujours même si la situation hospitalière s'améliore. Le risque est toujours bien présent et ne s'évanouira pas le 11 mai. Il est donc primordial de maintenir la vigilance et les précautions sanitaires (masques, distanciation sociale, etc.). 

REOUVERTURE DES DECHETTERIES

Les services de l’Etat ayant récemment fait part du fait que les déplacements associés sont autorisés, et compte tenu des fortes attentes de la population, la Métropole nous a confirmé vendredi 24 avril tout mettre en oeuvre pour rouvrir 14 déchetteries (Champ sur Drac, Claix, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Meylan, Pont de Claix, Saint Egrève, Saint Martin d'Hères, Sassenage, La Tronche, Vaulnavey le Haut et Vif) à compter du mercredi 29 avril sur rendez-vous, afin de réguler les flux et permettre le respect des mesures de distanciation nécessaire à la protection des agents comme des usagers. Les modalités de prise de rendez-vous seront diffusées en début de cette semaine.

Au regard des difficultés majeures rencontrées en termes d'approvisionnement en équipements de protection notamment, il importe de préciser que les déchetteries métropolitaines pourront à nouveau être fermées si la Métropole se trouvait dans l'incapacité de garantir la sécurité de ses agents.

Compte tenu du contexte particulier et des nécessaires précautions à prendre pour préserver la santé des usagers et du personnel métropolitain mobilisé, les modalités de dépôts dans les déchèteries sont les suivantes :

  • Avant tout déplacement en déchèterie, les particuliers doivent prendre rendez-vous sur un créneau horaire, en utilisant le module mis en place sur le site de Grenoble-Alpes Métropole. Rendez-vous déchèterie

Les usagers doivent s’enregistrer en laissant leur nom et la plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel ils se rendront en déchèterie. L’entrée de toute personne n’ayant pas réservé de créneau au préalable sera refusée.

Cette mesure est rendue nécessaire pour éviter les files d’attente trop longues mais aussi la saturation des bennes.

  • Le port du masque est recommandé pour les usagers. Les gestes barrières et la distance de sécurité d’un mètre devront être respectés. Un agent de sécurité sera présent pour assurer le respect de ces consignes.
  • Pour justifier leur déplacement, les usagers doivent être munis d’une attestation de sortie (cocher la case : « achats de première nécessité »)

 Attention, ces déchèteries ne rouvrent pas forcément aux mêmes horaires et jours qu’habituellement. Pour connaître les horaires disponibles, la Métropole invite les usagers à se reporter exclusivement au module de réservation en ligne.

  • Champ-sur-Drac
  • Claix
  • Domène
  • Echirolles
  • Eybens
  • Fontaine
  • La Tronche
  • Meylan
  • Pont-de-Claix
  • Saint-Égrève
  • Saint-Martin-d’Hères
  • Sassenage
  • Vaulnaveys-le-Haut
  • Vif

Quid de Saint-Paul de Varces? La déchetterie de la commune ne figure pas parmi cette liste. Cependant, suite à une intervention du maire David RICHARD, qui a fait la proposition à la Métropole de mettre à disposition un agent 2j/semaine pour assurer la régulation des entrées et permettre la réouverture de la déchetterie de Saint-Paul pour les déchets verts uniquement, des discussions sont en cours pour, nous l'espérons, une bonne nouvelle. Nous vous communiquerons bien évidemment les toutes dernières informations dès réception.

FIN ANNONCEE DU CONFINEMENT LE 11 MAI - FOURNITURE DE MASQUES.

Malgré les annonces du Président de la République il y a 11 jours, et l'importance donnée aux tandems Préfet-Maires dans la mise en oeuvre des conditions de déconfinement, les élus découvrent tout comme vous les annonces chaque jour à la télé... Aucune information ne semble redescendre du national, laissant tout le monde dans un flou abyssal...

La disponibilité des masques promis par le Président pour l'ensemble de la population a été - enfin - annoncée ce vendredi. Ils devraient commencer à être disponibles le 4 mai, mais on ne sait pas encore exactement où, à quel rythme et à quel prix (5€ semble-t-il).

Seule la Région Auvergne Rhône-Alpes nous donne aujourd'hui l'assurance qu'un masque en tissu réutilisable sera distribué à chaque habitant, les commandes ayant été passées à des entreprises locales et la fabrication étant en cours. La date de disponibilité est confirmée avant la fin du mois de Mai, et l'objectif reste la date du 11 mai. De plus amples précisions devraient nous être communiquées mercredi 29/04.

Face à cette situation, la municipalité a décidé de lancer la fabrication de masques en tissu réutilisables pour la population de Saint-Paul de Varces. Un appel a été lancé auprès de l'association de couture du village qui a répondu présent et que nous remercions chaleureusement. La filière des matériaux nécessaires est définie, et l'équipe de bénévoles se réunira dès ce lundi pour commencer la fabrication. Nous vous tiendrons informés de l'avancement de cette initiative, et de la date de disponibilité des masques que nous espérons rapide.

L'objectif est de mettre à disposition 2 masques par habitant, l'un provenant de la Région, l'autre fourni par la Commune.

Nous en profitons pour faire un appel aux bénévoles qui souhaitent participer à cette opération. La confection se déroule à la salle polyvalente, tous les après-midi entre 13h30 et 17h30. Il est aussi possible de réaliser la confection à domicile.

FIN ANNONCEE DU CONFINEMENT - REPRISE DE L'ECOLE

Le Gourvernement a annoncé la semaine dernière la reprise des cours pour les classes de PS, CP et CM2 le 11 mai, et 15j plus tard pour les autres niveaux. A ce stade, la municipalité, le Rectorat et les enseignants n'ont pas plus d'information de la part de l'Etat.

La municipalité se prépare à cette éventualité, tout en attendant de plus amples précisions sur les modalités de reprise. Le Maire David RICHARD a déjà pris contact avec la Directrice de l'école pour s'accorder sur les aménagements et procédures à mettre en oeuvre pour cette "rentrée". Une discussion sera mise en place entre l'école et la mairie dès que nous aurons un peu plus d'informations. Nous vous tiendrons là encore informés dès que possible. 



COVID-19

il y a 140 jours

29 avril 2020 - Suivez toutes les directives sur le COVID-19 et les mesures mises en place par la commune sur cette nouvelle page, régulièrement mise à jour.

29 avril 2020 - Suivez toutes les directives sur le COVID-19 et les mesures mises en place par la commune sur cette nouvelle page, régulièrement mise à jour.

x