Ecole

L'Ecole primaire Les Epis d’Or

Regroupe 4 classes de maternelle et 6 classes de primaires soit 260 élèves pour l’année scolaire 2017-2018.

 

 

Nouveaux Rythmes Scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place à partir de la rentrée de septembre 2014.

                  Rappel sur les différentes phases

 L'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires mise en place par le décret du n° 2013-77 du 24 janvier2013 permet de mieux répartir le temps d'enseignement sur la semaine en assurant une plus grande régularité des apprentissages. Il s'agit ainsi de répondre à la nécessité d'un meilleur respect des rythmes naturels d'apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l'école primaire (ministère Peillon).

 

Le nouveau décret Hamon n° 2014-417 du 7 mai 2014, faisant suite au remaniement ministériel, portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée prochaine est publié au Journal officiel du 8 mai 2014.

Conformément au souhait du Gouvernement de répondre au mieux aux difficultés de mise en œuvre de la réforme, ce décret, complémentaire à celui du 24 janvier 2013, permet des assouplissements adaptés aux réalités locales qui le nécessitent.

Les cinq matinées de classe, correspondant aux pics de vigilance des enfants, demeurent obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les élèves, afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions.

Les communes ont ainsi la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi dans le cadre d'un projet pédagogique de qualité ou encore d'alléger la semaine en réduisant le nombre d'heures d'école par semaine et en répartissant ces heures sur les vacances scolaires, sous réserve que leur projet soit construit en concertation localement puis validé par le rectorat.

Du fait de cet assouplissement, l’équipe municipale a décidé, en accord avec le corps enseignant et les représentants des parents d’élèves, de modifier l’emploi du temps des petits St pognard de primaire et de maternelle, et de consacrer les après-midi du jeudi à des activités culturelles et sportives .

                Le nouvel emploi du temps

                 Lundi                  Mardi               Mercredi                Jeudi                 Vendredi

 

Les objectifs

 Améliorer les résultats éducatifs en proposant une grande diversité d’activités (sportives, artistiques, culturelles, citoyennes…).

Renforcer les modalités d’apprentissage.

Fournir aux enfants les moyens de s’affirmer, de se développer, de prendre confiance en eux, de s’ouvrir à leur environnement, et de développer d’autres compétences ou connaissances.

Enfin développer le travail d’équipe, le lien social, la découverte et la maîtrise du corps, la réflexion et l’anticipation, la concentration, la confiance en soi, l’ouverture d’esprit, la culture générale, etc.

Les plages horaires plus longues permettent la mise en place de temps d’activités périscolaires plus adaptés, en dégageant 2 créneaux d’1h30 permettant ainsi une attractivité plus importante pour les associations, et donc une offre très large d’activités culturelles et sportives.

Les différentes activités sportives proposées en initiation pemettent aux enfants de découvrir de nouvelles disciplines telles que :

le basket

    

                

le jeu de ballonsla danse de rue

                                                    

Mais aussi du Fitness, rugby, art du cirque, aïkido, tennis de table, yoga, sophrologie.....

 Les activités cultrurelles et artistiques que l'on a voulu riches et éclectiques permettent aux enfants de développer leur fibre artistique, mais également d'améliorer leurs connaissances et savoir-faire.

                        

Anglais

                                                                      

Loisirs créatifs

       

Eveil musical

Mais aussi, Italien, Artmony, Cinémagie, Ludipix, Théatre, Improvisation, Couture...

Le coût :

Alerte canicule - niveau orange

il y a 11 jours

Alerte canicule- niveau orange dans le département de l'Isère

Le Préfet vous informe que le département de l’Isère est placé en ALERTE ORANGE CANICULE à compter de ce jour suite aux informations fournies par Météo France.

En effet, les températures sont actuellement très élevées dans le département de l’Isère, atteignant 34,5° C en journée, avec de fortes températures nocturnes.

Mardi 31 juillet, les températures seront en légère hausse, avec des minimales voisines de 22 degrés dans la ville de Grenoble et des maximales de 35 à 39 degrés.

Le préfet de l’Isère rappelle les consignes de précaution suivantes pour se protéger des effets néfastes de la chaleur :

Utilisez le ventilateur et/ou la climatisation ou essayez de vous rendre dans un endroit frais.

Mouillez votre corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches.

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, même sans soif, et continuez à manger normalement.

Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.

Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.

Limitez vos activités physiques.

Pour les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes) la vigilance doit être accrue :

Prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez ou rendez-leur visite deux fois par jour.

Accompagnez-les dans un endroit frais.

En cas de maladie ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.

Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :

Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.

Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.

Nausées, vomissements, diarrhée, soif.

Crampes musculaires.

Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).

Agitation nocturne inhabituelle.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites :

http://solidarites-sante.gouv.fr/…/risques-climati…/canicule

http://inpes.santepubliquefrance.fr/…/can…/canicule-agir.asp

http://www.isere.gouv.fr/…/Adoptez-les-bons-reflexes-en-cas…

Un NUMÉRO VERT « info service » est également mis à disposition du public pour toutes informations ou conseils :

0 800 06 66 66 (du lundi au samedi, de 9 à 19 heures)

Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :

Le 15, numéro d'appel gratuit du service d'aide médicale urgente (SAMU).

Le 115, numéro d'appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d'informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

x