CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale a un rôle fondamental au service du lien social entre les habitants et les générations.

Pour toute demande d’aide sociale merci de vous adresser à l’accueil de la mairie ou sur ccas@saintpauldevarces.fr

 

 

 

 

Page mise à jour le 16/02/2024

Le CCAS vous accompagne vers l'accès aux différentes aides de l'Etat et du Département. 

L'équipe se compose de:

    - 5 élus: Mylène SIBILLE, Cécile CURTET, Marianne FOUILLE, Valérie CAZAUX, Elisabeth CARLIER

    - 5 habitants: Elisabeth PIC, Elisabeth CACHET, Michèle CONTARD, représentante du Club des Muguets, Emmanuelle TRUCHET, Gisèle LAYDEVANT.

 

Retrouvez l'intégralité des informations et des aides sur https://www.isere.fr/mda38/particulier/

Les démarches usuelles concernent :

  • Les dossiers de demande d’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
  • Les dossiers d'aides alimentaires
  • Les aides aux transports: tarification solidaire
  • Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

Dossier APA

A domicile, l’APA peut vous aider à payer la plupart des frais liés au maintien à domicile : les frais de personnel, mais aussi les frais d’hygiène, les aides techniques (par ex : barres d’appui), une téléalarme, etc.

En établissement, l’APA finance le « tarif dépendance » de votre Maison de retraite ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Vous devez demander l'APA en vous connectant sur le site de l'Isère: https://www.isere.fr/mda38/particulier/pa/Pages/apa-en-ligne.aspx

Dossier de demande d'aide sociale d'hébergement et d'obligation alimentaire

L'obligation alimentaire est l'obligation pour des proches d'apporter à la personne âgée une aide financière pour son hébergement en établissement. Lors de la constitution du dossier de demande d'aide sociale à l'hébergement, le Département recherche parmi les membres de la famille les obligés alimentaires qui sont invités à justifier de leurs ressources et de leurs charges. Lorsque le dossier est complet, le service instructeur du département propose, à chaque obligé alimentaire, un montant de participation en fonction de ses revenus et du nombre d'enfants à charge.

Le CCAS vous apportera les réponses à vos questions et vous aidera dans l'instruction de votre dossier.

Les aides aux transports : la tarification solidaire

La tarification solidaire des transports de l’agglomération grenobloise (TAG) prend en compte le quotient familial afin de déterminer le niveau de réduction applicable par rapport au prix tout public. Cette tarification s’étend aux ayants droit rattachés au foyer.

Pour demander à bénéficier de la tarification solidaire :

Pour les allocataires CAF:

Rendez-vous dans une agence de Mobilité munis de votre attestation de paiement CAF du mois en cours ou du mois précédent.

Pour les non-allocataires: 

Le CCAS vous recevra sur rendez-vous munis des pièces justificatives suivantes afin que votre quotient familial soit calculé et ainsi obtenir un droit à réduction :

  • votre pièce d’identité
  • votre livret de famille (pour les couples)
  • l’original de votre dernier avis d’imposition sur le revenu
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Votre demande est transmise le jour même au réseau TAG et  le droit à réduction est accessible 10 jours après en agence de mobilité où vous pourrez acheter votre titre de transport. retrouvez plus d'informations sur www.tag.fr

Dossier du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

Le CCAS prend en charge jusqu'à deux dossiers BAFA par an. Ce soutien de la commune prend la forme du financement de la formation initiale.

La sélection des candidats se fait sur dossier examiné lors d'une commission du CCAS.

Pour plus d'informations : https://www.jeunes.gouv.fr/spip.php?rubrique1143

Session BAFA 2023: téléchargez le dossier de candidature et la charte de financement. Les dossiers sont à déposer avant le 31/07/2023. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 06 25 32 66 02.

Permanences des assistantes sociales de secteur

L'assistante sociale intervient sur les secteurs de Varces et Saint-Paul-de-Varces :

  • Madame HERBIN Elodie est présente sur l’antenne de Vif.

Adresse antenne de Vif : Espace olympe de Gouges, 4 place jean couturier 38450 VIF (l’antenne se situe sur les mêmes locaux du CCAS et du centre social de Vif, à proximité du collège)

Pour prendre un rendez-vous :

  • Soit physiquement au Service Local de Solidarité de Pont-de-Claix, au 14 rue Mozart 38802 Pont-de-Claix
  • Soit par téléphone au 04.38.75.10.20

 

ÉLECTIONS MUNICIPALES - les 28 avril et 5 mai 2024

il y a 4 jours

M. le Préfet nous informe ce jour que des élections municipales auront lieu les dimanches 28 avril et 5 mai 

En effet, le 28 février dernier, dans une démarche coordonnée, MM.DIAZ et BONZY sont venus ensemble déposer en mairie les démissions des 5 conseillers municipaux de leurs groupes d'opposition, ainsi que celles de tous les suivants de liste qui ont refusé de siéger au sein du conseil. Soit 36 démissions au total.

Avec 12 conseilllers municipaux restant sur les 19 initiaux, sept postes sont désormais vacants, soit plus d'un tiers de l'efffectif. Conformément à la loi, de nouvelles élections municipales doivent être organisées par le Prefet de l'Isère, dans les 3 mois.Cette élection élira un nouveau conseil municipal complet, parmi lequel sera élu le Maire, qui siègera pendant 2 ans jusqu'aux élections municipales de mars 2026. Vous êtes appelés à venir voter les dimanches 28 avril et 5 mai.

 

Listes électorales:

Si vous remplissez les conditions d'attache avec la commune, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale jusqu'au mercredi 20/03 sur la plateforme servicepublic.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) ou jusqu'au vendredi 22/03 en vous rendant à la mairie lors des horaires d'ouverture avec un justificatif d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le formulaire CERFA n°12669 (téléchargeable ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 ou disponible en mairie).

Vous avez la possibilité d'interroger votre situation électorale pour savoir si une mise à jour est nécessaire en cliquant sur ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils . Toute mise à jour pourra se faire en ligne ou en mairie.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions au 04 76 72 81 88.

L'arrêté préfectoral de convocation des électeurs est disponible sur la page du site La Mairie > Arrêtés préfectoraux, affiché le 15 mars.

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