Intercommunalité

La commune de Saint-Paul de Varces est aujourd'hui très fortement liée aux communes environnantes, par l'intermédiaire de syndicats ou d'organismes intercommunaux, ainsi que par son intégration dans la METRO.

Découvrez cette organisation et ses enjeux !

Cette page sera mise à jour prochainement avec de plus amples informations.

Depuis le 1er janvier 2004, la commune de Saint-Paul de Varces fait partie de la commnauté d'agglomération Alpes-Métropole, plus connue sous le nom de la Métro. Elle regroupe désormais 49 communes et représentent 437 236 habitants.

À compter du 1er janvier 2015, la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole deviendra Grenoble Alpes-Métropole et obtiendra le statut de métropole.

Le conseil d'agglomération, installé le 25 avril dernier, comprend 124 conseillers communautaires. Notre commune y est représentée par David Richard et Cécile Curtet, qui siègent au groupe Métropole d'Avenir.

Outre les compétences obligatoires des communautés d'agglomération, la Métro s'est dotée de la compétence Assainissement des eaux usées et collecte des eaux pluviales (compétence optionnelle) et de compétences librement choisies : déplacements, réserves foncières, équipements d'agglomération, espaces naturels et de loisirs, développement universitaire et scientifique, crématorium, pompes funèbres intercommunales, cimetière intercommunal de Poisat. Elle a délégué au SMTC Grenoble l'organisation des transports en commun de l'agglomération, à parité avec le Conseil Général de l'Isère. En 2005, La Métro accepte le transfert de la compétence collecte des ordures ménagères qui vient compléter la compétence traitement qu'elle exerçait déjà et accepte aussi la délégation d’aide à la pierre, se dotant ainsi de la compétence logement.

En 2015, La Métro deviendra Métropole, et se verra confier des compétences nouvelles prévues par décret (Urbanisme, voirie, transport, énergie, etc.).C'est un gros chantier qui mobilise actuellement tous les élus et les agents de la Métro.

 

Alerte canicule - niveau orange

il y a 11 jours

Alerte canicule- niveau orange dans le département de l'Isère

Le Préfet vous informe que le département de l’Isère est placé en ALERTE ORANGE CANICULE à compter de ce jour suite aux informations fournies par Météo France.

En effet, les températures sont actuellement très élevées dans le département de l’Isère, atteignant 34,5° C en journée, avec de fortes températures nocturnes.

Mardi 31 juillet, les températures seront en légère hausse, avec des minimales voisines de 22 degrés dans la ville de Grenoble et des maximales de 35 à 39 degrés.

Le préfet de l’Isère rappelle les consignes de précaution suivantes pour se protéger des effets néfastes de la chaleur :

Utilisez le ventilateur et/ou la climatisation ou essayez de vous rendre dans un endroit frais.

Mouillez votre corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches.

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, même sans soif, et continuez à manger normalement.

Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.

Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.

Limitez vos activités physiques.

Pour les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes) la vigilance doit être accrue :

Prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez ou rendez-leur visite deux fois par jour.

Accompagnez-les dans un endroit frais.

En cas de maladie ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.

Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :

Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.

Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.

Nausées, vomissements, diarrhée, soif.

Crampes musculaires.

Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).

Agitation nocturne inhabituelle.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites :

http://solidarites-sante.gouv.fr/…/risques-climati…/canicule

http://inpes.santepubliquefrance.fr/…/can…/canicule-agir.asp

http://www.isere.gouv.fr/…/Adoptez-les-bons-reflexes-en-cas…

Un NUMÉRO VERT « info service » est également mis à disposition du public pour toutes informations ou conseils :

0 800 06 66 66 (du lundi au samedi, de 9 à 19 heures)

Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :

Le 15, numéro d'appel gratuit du service d'aide médicale urgente (SAMU).

Le 115, numéro d'appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d'informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

x