Intercommunalité

La commune de Saint-Paul de Varces est aujourd'hui très fortement liée aux communes environnantes, par l'intermédiaire de syndicats ou d'organismes intercommunaux, ainsi que par son intégration dans la METRO.

Découvrez cette organisation et ses enjeux !

Cette page sera mise à jour prochainement avec de plus amples informations.

Depuis le 1er janvier 2004, la commune de Saint-Paul de Varces fait partie de la commnauté d'agglomération Alpes-Métropole, plus connue sous le nom de la Métro. Elle regroupe désormais 49 communes et représentent 437 236 habitants.

À compter du 1er janvier 2015, la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole deviendra Grenoble Alpes-Métropole et obtiendra le statut de métropole.

Le conseil d'agglomération, installé le 25 avril dernier, comprend 124 conseillers communautaires. Notre commune y est représentée par David Richard et Cécile Curtet, qui siègent au groupe Métropole d'Avenir.

Outre les compétences obligatoires des communautés d'agglomération, la Métro s'est dotée de la compétence Assainissement des eaux usées et collecte des eaux pluviales (compétence optionnelle) et de compétences librement choisies : déplacements, réserves foncières, équipements d'agglomération, espaces naturels et de loisirs, développement universitaire et scientifique, crématorium, pompes funèbres intercommunales, cimetière intercommunal de Poisat. Elle a délégué au SMTC Grenoble l'organisation des transports en commun de l'agglomération, à parité avec le Conseil Général de l'Isère. En 2005, La Métro accepte le transfert de la compétence collecte des ordures ménagères qui vient compléter la compétence traitement qu'elle exerçait déjà et accepte aussi la délégation d’aide à la pierre, se dotant ainsi de la compétence logement.

En 2015, La Métro deviendra Métropole, et se verra confier des compétences nouvelles prévues par décret (Urbanisme, voirie, transport, énergie, etc.).C'est un gros chantier qui mobilise actuellement tous les élus et les agents de la Métro.

 

Commémoration du 11 novembre

il y a 14 jours

- 9h00 champs de la porte 

- 11h15 place de l église

x