Bilan

 

Les élections municipales du 23 mars 2014 ont validé l'arrivée d'une nouvelle équipe.

 

Voici le bilan des actions engagées et réalisées au regard du programme électoral.

(Page en construction)

Avancement du mandat (à mi-2015)             

 Thématiques du programme électoral 

Finances - Sécurité - Economie et artisanat - Sports - Urbanisme - Animations et Comité des fêtes - Travaux et Infrastructures - Associations et Culture - Environnement et Cadre de Vie - CCAS, Jeunesse et Personnes Âgées - Transports - Ecole - Communication - Intercommunalité

 

FINANCES     

Nos engagements Nos réalisations

- En début de mandat, audit complet de la situation financière de la commune (budget communal, de l'eau, des commerces, de la microcentrale, etc.) par un organisme indépendant du type "Cour des Comptes"

Elaborer un budget "Base zéro" en fonction des résultats de cete analyse

TENU - UNe analyse financière a été réalisée par la Trésorerie de Vif qui dépend du Ministère de l'Economie et des Finances et qui remplace la Cour des Comptes pour les analyses financières des petites communes.
C'est essentiellement le budget communal qui a été analysé.
Les autres budgets, beaucoup plus simples, ont fait l'objet d'une analyse interne.
TENU - le BUdget Primitif 2015 a été élaboré avec cette méthode et détaillé lors du conseil municipal du 19/03/2015
- Communiquer ce bilan aux habitants TENU - Une réunion publique de présentation des résultats de l'analyse a été effectuée le 16 septembre 2014.

- Réviser la méthode de calcul des valeurs locatives (base d'application des taxes)dans un esprit d'équité.

Maintien ensuite du niveau d'imposition (taux d'imposition ET assiette)

A FAIRE 

EN COURS - le maintien des taux d'imposition a été réalisé. La forte baisse des dotations de l'Etat n'a pas permis de les baisser pour compenser la variation de l'assiette cette année.
- Consulter préalablement les habitants en cas de projet important SANS OBJET jusqu'ici.
- Communication annuelle détaillée des dépenses et recettes de la commune TENU - Les chapitre du budget ont été largement détaillés en conseil municipal. Le premier budget (exercice 2015) de la nouvelle équipe sera détaillé dans son exécution (en 2016). 

SECURITE        

Nos engagements Nos réalisations
- Adapter l'éclairage aux besoins, refaire les voiries dangereuses et sécuriser les lieux dangereux (barrières, priorités de circulation ...) TENU - Plusieurs points lumineux, notamment en zones de croisement, ont déjà été remplacés par des éclairages LED permettant une économie d’énergie et une augmentation de zone d'éclairage.
Réfection de voiries en décembre 2014 (Ch. du Bémont et Charrière Chaude). Rénovation et refonte du carrefour de la bascule pour améliorer la sécurité des usagers. Installation prochaine d'un radar pédagogique à proximité de l'école pour limiter la vitesse sur la route du Vercors. 
Réfection de certaines barrières de ponts laissées à l'abandon. Mise en place d'une grille interdisant l’accès à la chaufferie de l'école et les regroupements de jeunes en ce lieu.
- Aménager des voies de déplacements doux pour assurer la sécurité des piétons et des scolaires EN COURS - Un groupe de travail de la commission extra-municipale Cadre de vie et Environnement étudie les déplacements doux.
TENU - Création et refonte de la voie piétonne et piste cyclable du lieu-dit l'Eglise.
- Rapprochement avec la gendarmerie pour une meilleure prévention et un meilleur suivi des délits TENU - Mise en place du système Vigilance Citoyenne (un système de voisins vigilants) au 1er trimestre 2015 en collaboration avec la gendarmerie nationale. Échanges réguliers entre des élus de notre commune et la gendarmerie et échanges réguliers avec les voisins référencés du dispositifs.
- Information par les moyens municipaux (panneaux, bulletins) en cas de cambriolages ou d'agressions graves TENU - Quelques cambriolages ont eu lieu sur notre commune depuis le début du mandat dont plusieurs l'été dernier. Un affichage de prévention a été effectué sur le panneau lumineux l'été dernier.
Installation de caméras de vidéo surveillance aux 2 entrées du village en cas de recrudescence d'agressions ou de cambriolages SANS OBJET - Une étude est cependant en cours avec le référent sureté de la gendarmerie nationale pour la possible mise en place de caméras à l'entrée de notre village.
- Communication annuelle de l'évolution des délits et agressions A FAIRE - Les statistiques nous sont maintenant communiquées et seront partagées avec la population en fin d'année.
A noter qu'une réunion publique sur le dispositif vigilance citoyenne a eu lieu le 27/02/15 et la prochaine aura lieu le 15 septembre 2015.
BONUS Une redynamisation importante des cérémonies de commémoration officielles a été entreprise. Des cérémonies supplémentaires ont été mises en oeuvre avec différentes autorités militaires et associations d'Anciens Combattants.

SPORTS     

Nos engagements Nos réalisations
- Soutenir les clubs de sports existants (infrastructures et logistique) TENU - Forte assistance des services de la commune lors des différentes manifestations organisées dans l'année (prêt de chapiteaux et de matériels, soutien logistique..). De nombreux matériels ont été achetés et une nouvelle organisation des services techniques pour un meilleur soutien aux manifestations a notamment été mise en place.
Des subventions exceptionnelles ont également été accordées aux clubs pour leur permettre de continuer leurs activités dans des salles louées hors de la commune.
- Développer des nouvelles activités sportives de la commune ou en coopération intercommunale 
TENU - Grâce aux partenariats développés par la municipalité avec des clubs sportifs du canton pour les enfants lors des créneaux TAP, l'offre sportive s'est largement développée sur la commune. Les enfants peuvent s'initier à un certain nombre de nouvelles activités (ping pong, judo, roller hockey, équitation, rugby, fitness, yoga....).
- Proposer une offre d'activités sportives pérennes pour les enfants dans les créneaux libérés par la réforme des rythmes scolaires (TAP)
A terme, créer un Club des Sports de la commune A FAIRE.

ANIMATION et COMITE DES FETES     

Nos engagements Nos réalisations
- Créer une commission extra-municipale pour l'organisation de manifestations TENU - C'est la première commission extra-municipale qui a été créée par la nouvelle majorité.
La commission a réalisé un énorme travail sur la mise en oeuvre de manifestations structurantes pour la commune : Téléthon, Marché de Noël, Fête Nationale du 13 juillet et la Route du Muguet le 1er Mai notamment
- Renouer avec la tradition de la Fête du 1er Mai TENU - Première manifestation organisée dès l'arrivée de la nouvelle équipe (1 mois après la prise de fonctions). Cette manifestation a été pérennisée en 2015 avec une 2ème édition qui prend de l'ampleur. 
- Soutien actif aux manifestations organisées par les associations TENU - Par l'achat de matériel festif prêté aux asociations (chapiteaux, friteuses, etc.) qui se poursuivra sur les prochaines années, la mise en place d'une nouvelle organisation des Services Techniques pour assurer un soutien logistique aux grandes manifestations des associations (Leucémie 38, VTT-Trail - Sou des Ecoles - ACCA -Foot - etc.), le soutien aux manifestations s'est notablement amélioré.
- Recréer le concours des maisons fleuries EN COURS - Cette manifestation est en cours d'étude par la nouvelle commission extra-municipale Environnement et Cadre de Vie.
- Coopération étroite avec les clubs de sports, les associations et la culture pour mettre en place ou redynamiser certaines animations structurantes TENU - Toutes les associations sont sollicitées pour participer aux grandes manifestations de la commune : 1er Mai, Fête Nationale, Téléthon, Marché de Noël.
De nouvelles associations telles les Mouflons se sont créées, et d'autres comme le Sou des Ecoles ont relancé une dynamique, pour développer à leur tour des manifestations importantes sur la commune.
- Mettre en place un marché de Noël TENU dès la première année de mandat. 

ASSOCIATIONS et CULTURE     

Nos engagements Nos réalisations
- Rencontres régulières avec les associations, aide logistique pour les manifestations,
Communication des activités dans les media communaux
TENU - Des contacts réguliers sont maintenus avec toutes les associations. L'aide logistique pour les manifestations s'est fortement améliorée avec l'achat de matériel et l'aide des Services Techniques mise en place depuis un an.
TENU - les activités des associations sont relayées à l'aide du panneau lumineux, du nouveau bulletin municipal et du site internet.
- Créer des salles d'accueil pour les associations EN COURS - Les salles existantes ont fait l'objet ou feront l'objet à l'automne d'une réfection pour améliorer les conditions d'accueil.
De nouvelles règles et un règlement intérieur ont été adoptées pour faciliter le partage des salles par différentes associations. 
La création de nouvelles salles est soumise à la construction des prochains bâtiments municipaux (Salle polyvalente, etc. )
- Développer une offre d'activités musicales EN COURS - Des activités musicales ont été proposées en 2014 par l'intermédiaire des TAP pour les enfants.
Des discussions ont été établies entre la municipalité et les différentes écoles de musique environnantes : Claix, Varces et Vif. La mise en oeuvre de cours sur la commune, les questions de participation financière éventuelles et les lieux de répétition disponibles sont en cours de discussion avec ces mêmes écoles.
Une réunion avec les habitants "musiciens" a par ailleurs été organisée pour recenser les besoins de la population en terme d'activités musicales.
- Poursuite des activités culturelles (expositions, conférences...) TENU.
- En fonction des ressources disponibles, subventions aux associations sur la base de critères définis et communiqués EN COURS - la politique d'attribution des subventions est en cours de définition et de validation. Un budget de subventions aux associations a par ailleurs été défini dans le budget primitif 2015.
- Etudier la possibilité d'un jumelage avec un village étranger pour proposer de nouveaux échanges. A FAIRE

JEUNESSE     

Nos engagements Nos réalisations
- Créer un conseil municipal des jeunes (12-16 ans) EN COURS - La réflexion sur sa réalisation a été effectuée. Il sera mis en place à la rentrée scolaire 2016-2017.
- Petite enfance : 
Rapprochement avec Varces pour l'obtention de places de crèche, Renforcement des liens avec la PMI.

Mettre en réseau l'ensemble des assistantes maternelles du village.

A FAIRE
TENU 
- Les liens avec la PMI se sont renforcés avec des visites régulières sur site, et c'est surtout avec la CAF que les services de la commune travaillent afin d'envisager une amélioration rapide des infrastructures de notre village.

TENU - Un accueil spécifique pour les assistantes maternelles est réalisé tous les jeudis matin en bibliothèque, notamment pour favoriser la lecture pour tous.

TRANSPORTS      

Nos engagements Nos réalisations

Développer l'offre de transports en commune

- vers le collège et les lycées grenoblois avec des horaires adaptés pour les scolaires

- vers les conservatoires de musique, les clubs ou pôles sportifs en fonction de la fréquentation et des horaires nécessaires.

EN COURS - Malgré de nombreuses réunions et un suivi prticulièrement actif du dossier, les résultats ne sont pas encore tangibles. L'offre de transports en commun dépend en effet du SMTC et la municipalité ne peut avoir qu'une influence limitée sur ce dossier. Nous ne lacherons pour autant pas prise. Négocitation en cours avec le SMTC sur les lignes 46 et 17
Un questionnaire est en cours d'élaboration pour recenser plus précisément les besoins des ST Pognards en termes de déplacements

A FAIRE

- Faciliter le covoiturage en organisant un système sur le site de la mairie TENU - Le système de covoiturage du Conseil Départemental a été inséré sur le site de la mairie en juin 2014
- Etudier la possibilité de moyens de transports occasionnels pour les déplacements des enfants (compétitions, spectacles, entraînements... et des personnes âgées (bus ou mini-bus existantsà

EN COURS - avec les mini-bus de la mairie pour les transports d'enfants/ados.. Etude sur les sorties Ski.

TENU - Pour les personnes âgées, refonte de la tournée hebdomadaire avec les mini-bus de la commune pour les courses.

- Participation aux commissions transports et comités de lignes de secteurs TENU - Mme Janine BRUN a assisté à toutes les réunions des comités de lignes de secteur et quelques réunions additionnelles su le sujet des transports. M. le Maire a également participé à certaines réunions pour confirmer l'importance des transports en commun pour la commune de Saint-Paul de Varces.
- Mise aux normes des ralentisseurs SANS OBJET - La compétence voirie étant désormais du ressort de la METRO, la commune ne peut plus intervenir directement sur ce sujet. Nous continuerons néanmoins à demander la mise aux normes des ralentisseurs problématiques à la METRO.

ECOLE    

Nos engagements Nos réalisations
- Rythmes scolaires :
Réunions de quartier 1 fois/an,
Contacts réguliers des conseillers municipaux délégués avec leurs interlocuteurs sur la commune (associations, école, etc.)
TENU - Les TAP ont été regroupés sur le jeudi après-midi et la nouvelle organisation appliquée dès le mois de septembre 2015. 23 activités sont proposées aux enfants de l'école. Les sondages réalisés en cours d'année montrent un très haut taux de satisfaction des parents (+86%). 
- Mettre en place une étude surveillée EN COURS 
- Développer les interventions en anglais pour les élèves TENU - 3h d'anglais sont proposées aux enfants chaque jeudi après-midi pendant les TAP grâce à notre partenariat avec l'association "The Village School".
- Faciliter les projets pédagogiques des enseignants, notamment autour du civisme/citoyenneté et du travail de mémoire TENU - Nous avons sollicité ét établi un véritable lien avec les enfants lors des commémorations organisées sur la commune (notamment le 8 mai et le 11 novembre). Les enfants ont ainsi pu lire des textes et des poèmes étudiés en classe, et chanter le Chant des Partisans. Une intervention sur l'origine et la signification de la Légion d'Honneur a également été réalisée l'année dernière.

BONUS - Un travail pédagogique autour de l'importance du petit déjeuner a été réalisé en développant une animation entre l'école et le prestataire de la restauration scolaire.

- Entretien régulier de l'école et de ses abords EN COURS - L'école et les abords sont régulièrement entretenus grâce à la mise en place d'un planning d'interventions élaboré par les services de la commune à partir du constat relevé sur les lieux avec la directrice de l'école. 
BONUS De nombreux travaux additionnels ont été réalisés à l'école (protection de la chaufferie, câblage informatique, etc.)

COMMUNICATION     

Nos engagements Nos réalisations
- Proximité des élus :
Suivre la réforme, adapter éventuellement les horaires, développer les activités périscolaires après la sortie des classes
EN COURS - Les réunions de quartier ont été initiées mais demandent à être pérénnisées et systématisées.
TENU - Les conseillers sont en contact permanent avec les associations, l'école, et tous les interlocuteurs naturels de la mairie.
- Refonte du site Internet de la mairie, avec ajout de nouveaux services (inscriptions, documents administratifs, covoiturage...) TENU - Le site internet a été entièrement refait et publié durant la première année du mandat. Les documents d'inscription et de candidature (logement, cantine, etc.) sont disponibles, ainsi qu'un applet "covoiturage" du conseil Général
- Refonte complète du bulletin municipal TENU -  le bulletin municipal a été entièrement refait pendant la première année du mandat.
- Sollicitation des habitants à travers les commissions extra-municipales TENU - Deux commissions extra-municipales très actives ont été créées : "Animations" et "Environnement et Cadre de Vie"
- Réorganisation des horaires d'ouverture de mairie TENU - Les horaires ont été adaptés plusieurs fois en fonction de l'affluence. Après des tests d'extension en soirée, une ouverture pendant le midi est actuellement testée.
- Mettre en place une boite à idée pour les suggestions des habitants TENU - la boite à idées est disponible à l'accueil de la mairie. Des contacts direct par mail avec le Maire et les Conseillers municipaux sont également disponibles à travers le site internet.
- Restaurer et utiliser des panneaux d'affichage dans les quartiers A FAIRE - Les panneaux d'affichage des quartiers n'ont pas encore été restaurés.
TENU - Un panneau d'affichage lumineux - très utilisé - a cependant été installé à l'entrée du village.
- Notifier aux riverains des travaux les affectant avant leur réalisation TENU - Les riverains des travaux de voirie (réfection du chemin du Bémont et de Charrière chaude) ainsi que les riverains des travaux à l'entrée du village ont été consultés avant la réalisation des travaux.
Les habitants du lotissement du Moulin l'ont été au sujet du parking du stade lors de la première réunion de quartier.
- Transparence des dossiers TENU - Tous les dossiers évoqués sont à disposition des habitants. De nombreux éléments sont donnés en conseil municipal ou à travers le nouveau bulletin municipal.

 

Modification du PLU

il y a 77 jours

Retrouvez la présentation de la réunion publique du 2 juin sur la modification du PLU et le projet du Villarey ici

x